Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2013 6 02 /02 /février /2013 16:00

Cela fait bien longtemps que j'ai mis de côté ce petit espace. Le mois de Janvier a été bien rempli au labo (une réunion ANR, un congrès à préparer, plein de boulot avant pour finir les manips, plein de boulot après pour tester les idées des gens avec qui j'avais discuté, et c'est pas fini), et me laissait le soir avec un cerveau dans l'état d'une compote trop cuite.  Je doute hélas que le mois de Février soit meilleur (hmmmmm, un cours en prépa agreg + des dossiers pour les candidatures de maître de conf à préparer ? Non, ça sera pire), mais cela ne m'a pas empêché de lire des romans et vos billets (ni d'aller faire des batailles de boules de neige, je vous rassure).

 

J'ai failli lancer un challenge, en ce début d'année. Un challenge dédié à un certain nombre de lectures qui s'accumulent dans ma PAL, souvenir d'une passion d'adolescente : les essais sur la Révolution Française. Mais, comme vous avez pu le voir, je n'avais absolument pas le temps de le faire. Coup de chance : Urgonthe a eu la même idée que moi et lance le Challenge Révolution.

revolution

Franchement : ça ne pouvait pas mieux tomber, si ?

 

Autre challenge auquel j'ai succombé : le challenge Alexander McCall Smith. J'avais beaucoup aimé 44, Scotland Street et j'ai d'ailleurs la suite dans ma PAL. Et découvrir sa série de Mme Ramotswe me tente aussi beaucoup.

AlexanderMcCallSmith.jpeg

Pour l'instant, le challenge me demande de lire 3 romans, appartenant à au moins 2 séries, avant le 15 Mars 2014, mais il y a aussi un système de points si je cherche à en faire plus !

 

Et comme Miss Bouquinaix relance son challenge I read in english, en se restreingnant aux auteurs britanniques, je ne peux que m'y réinscrire, toujours dans la catégorie la plus élevée : Pride and Prejudice.

 

Il y a d'autres challenges qui sont nés en ce mois de Janvier. Lou et Hilde nous invitent à découvrir les mystères anglais : enquêter dans le fog londonnien, ça vous tente ? Si vous cherchez des idées, Lou a fait un récapitulatif de ses coups de coeur.

Eimelle nous invite au théâtre avec le Challenge En scène, Laure organise un challenge sur les prix littéraires : A tout prix, Noukette un challenge sur l'auteur Jeanne Benameur et Touloulou relance le challenge Gilmore Girl, George nous invite à la découverte de Pennac grâce à son challenge Daniel Pennac. Romanza organise un Challenge Myself : on choisit soi même le but de son propre challenge ! Hilde organise un Geek Challenge (et rien que pour le logo, j'hésite à participer...).

 

 

OhILoveNYC.png

Sur whoopsy-daisy, nous n'avons pas non plus été paresseux. Nous passons l'hiver à New-York, entre lectures, films, séries, souvenirs de voyages. Ce qui ne nous empêche pas de nous évader dans la lecture, en lisant Anne of the Green Gables, et de mater des films avec des ladies et des gentlemen anglais.

 

  ***

 

Autre grande mode en ce moment : les lectures communes qui débarquent en nombre en ce moment. Ca tombe bien, j'adore ça, je me suis donc inscrite à plein d'entre elles.

George et Lou organisent une LC de Cranford pour le 15 Mars. Ayant déjà lu et adoré ce roman, dont je vous parle ici, je les accompagnerai avec un autre roman d'Elizabeth Gaskell qu'elles m'ont toutes les deux donné envie de lire : Les confession du Dr Harrison (L'avis de George et celui de Lou). Et Adalana organise une autre LC pour le même jour : celle de The way we live now, de Trollope. Je ne sais pas comment je vais m'organiser ...

Quant à Lou et Mrs Figg, elles vont lire Miss Charity pour le 15 avril. Et comme je l'ai dans ma PAL, je me joins à elles avec plaisir !

Vous pourrez trouver toutes les lectures communes auxquelles je participe dans la colonne de droite.

 

Canel fait le récap des siennes ; Lou en organise quelques unes ; comme Alexandra qui s'est préparé un très joli programme.

 

***

Il était difficile de passer à côté, mais cette semaine, Pride and prejudice de Jane Austen a fêté ses deux cents ans. Ca ne nous rajeunit pas notre Lizzie ! En cet honneur, de nombreux billets ont fleuri sur la blogosphère. Je vous conseille en particulier, ceux d'Emjy consacrés à un essai sur le roman Celebrating Pride and Prejudice, qui me tente énormément, et la pièce de théâtre Miss Elizabeth Bennet. Books whispers parle aussi de sa relation si particulière avec ce roman et Romanza rend hommage à Jane Austen.

 

***

 

Gail Carriger commence une nouvelle série et le trailer en est ... alléchant :

 


(via Chimère) 

 

 

 

Et pour finir sur le Hobbit, un artiste Jian Guo a dessiné un vitrail qui reprend les aventures du hobbit (vu sur le blog d'Aidan Moher)

HobbitDrawing.jpg 

 

Sinon, France 2 va proposer une adaptation du roman de Jean-Christophe Huffin, Rouge Brésil ; quelques informations sur les prochaines oeuvres de Pixar fuitent ; Sharon reconduit son challenge Animaux du monde ;Artemis nous parle d'une nouvelle maison d'édition, Charleston ; le Challenge Ecrivains Japonais, d'Adalana, bat son plein ; Tim Burton serait sur les rangs pour l'adaptation de Miss Peregrine et les enfants particuliers ;Emjy a repéré quelques futures parutions alléchantes ; Iluze lance le combat d'auteur Marie-Aude Murail vs Roah Dahl ; Cléanthe voyage dans sa PAL ;Yohan fait un billet thématique sur la manière dont des films récents traitent l'argent et la crise ; et Noukette a mis au point un extraordinaire annuaire des blogolecteurs francophones : à voir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Céline - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Sabbio 27/02/2013 06:15

Tes blablatages sont toujours richesnet omplets! McCall Smith, j'en ai plusieurs dans ma Pal, de séries différentes et j'avais vu l'adaptation de Mma Ramotswe. Quant au trailer de Carriger...
savoureux en effet!

Céline 28/02/2013 19:41



Merci beaucoup !!



Acr0 15/02/2013 10:18


J'arrive avec un peu de retard :p
Ahah ! Mais à combien de challenges participes-tu maintenant ?
Joli clin d'oeil le challenge Myself ;)
Mes préférées au niveau des lectures communes sont tout de même celles avec échanges par mail en cours de route.
C'est aussi chez Chimère que j'ai vu la bande annonce : cela met l'eau à la bouche !
Je suis évidemment ravie que Burton est définitivement dit oui pour l'adaptation du livre de Riggs.

Céline 28/02/2013 19:31



Je n'ai jamais fait des lectures communes avec échanges de mail. Je pense que j'aurais du mal, à moins que la coincidence des lectures soit fortuite. Sinon, je n'aime pas être dépendante à ce
point dans mes lectures.



Lou 03/02/2013 19:07


Merci pour ce chouette recap personnel du mois, qui me permet aussi de découvrir deux billets fort tentants consacrés à Austen (la pièce et le titre qui te fait envie aussi). Merci pour les clins
d'oeil :)


Très bon dimanche à toi !

Céline 28/02/2013 08:42



Merci !



Fleur 03/02/2013 18:07


Je le suis aussi inscrite au challenge myself, pour lire des classiques étrangers!

Céline 28/02/2013 08:41



J'espère que tu feras de belles découvertes ...



maggie 03/02/2013 16:57


tu es plus courageuse que moi ! je n'ai pas assez la forme pour m'inscrire au LC vu que je n'ai aps terminé la dernière mais je n'ai pas pu résister au challenge de Lou et Hilde ! 'espère que je
vais un peu pouvoir lire en février ! Merci pour ce blablatage !

Céline 28/02/2013 08:41



Finalement, mon mois de Février est très peu productif niveau lecture :( Dommage ...



Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici