Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 08:00

En Septembre, Le Magazine Littéraire a écrit un dossier sur les femmes auteurs françaises, de Madame de La Fayette à Marie N'Diaye. Je vous conseille de tout coeur la lecture de ces pages qui montrent admirablement comment la place de l'écriture et la place de la femme évolue dans la société française, entre le XVIIème siècle et nos jours.

Des femmes qui se devaient d'écrire sous nom masculin - ou uniquement des romans d'amour, seuls sujets qu'une femme peut maitriser, n'est ce pas ? -, aux romancières actuelles reconnues, c'est toute une histoire vers l'égalité homme-femme qui se déploie devant nous.

 

Le but de ce challenge est de découvrir des romancières de toutes les époques, entre le XVIIème et nos jours. Il commence dès maintenant, et dure jusqu'à la fin Décembre 2011. Il y a trois niveaux, en fonction des centres d'intérêt et du temps de chacun :


Pour le plus petit challenge, Demoiselle de lettres, il suffit lire une oeuvre pour chaque siècle, soit cinq oeuvres, de tout genre roman, recueil de lettres, nouvelles, pièces de théâtre, mémoires, journal intime... Certaines auteurs étant à cheval sur deux siècles, le choix du siècle se fera en fonction de la date de publication de l'oeuvre en question.

 

demois10.jpg

 

Le challenge plus long, Dame de lettres, consiste à découvrir deux auteurs différentes, pour chaque siècle, soit dix oeuvres en tout. Là encore, tous les genres sont possibles !

 

dame_d11.jpg

 

Et le suivant, Souveraine des lettres, demande de lire une oeuvre de chaque genre littéraire soit : un recueil de poème, un texte autobiographique (mémoires, journal intime), un roman, un recueil de nouvelles, une pièce de théatre et un recueil de lettres.

 

souver10.jpg

 

Pour valider ce challenge, il suffit de poster d'écrire un billet pour chacun des livres chroniqués, en déposant le logo approprié dessus, et de laisser un commentaire ici en m'indiquant l'adresse du billet.

 

Ce challenge se fait également en parallèle sur le forum Whoopsy-daisy, où, je l'espère, les livres chroniqués seront nombreux, et les discussions animées.

J'en profite d'ailleurs pour remercier toute l'équipe des animateurs pour leur réaction positive à ma proposition. Et un remerciement tout particulier à Jo et à Popila pour leurs logos ! Ils sont merveilleux et correspondent exactement à l'idée que j'avais !

 

Voici quelques noms d'auteurs pour aider les participants à faire leur choix :

 

Pour le XVIIème

Madame de La Fayette

Antoinette Deshoulières

Marie Catherine de Villedieu

Madame de Sévigné

 

Pour le XVIIIème

Madame de Graffigny

Louise d'Epinay

Madame Riccoboni

Isabelle de Charrière

Madame de Flahaut

 

Pour le XIXème

Madame de Genlis

Madame de Staël

George Sand

Marie D'agoult

Marceline Desborde-Valmore

 

Pour le XXème

Marie Noël

Marthe Bibesco

Louise de Vilmorin

Colette

Marguerite Duras

Marguerite Yourcenar

Violette Leduc

Françoise Sagan

Simone de Beauvoir

 

Pour le XXIème

Le choix est vaste ...

 

Bien entendu, cette liste est très incomplète et vous pouvez choisir n'importe quel auteur, à condition qu'elle soit femme et française...

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Miiiince! J'ai râté ce challenge! Bon, je guette, au cas où il est relancé sur 2012! ;-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne le relancerais pas - je viens de relancer un challenge Mythes et Légendes.<br /> <br /> <br /> Mais si tu veux le relancer et récupérer les logos etc., il n'y a aucun problème, ça ne me dérange pas du tout.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Voici mon 4ème billet avec George Sand et "Indiana" que j'ai beaucoup aimé ! http://tranchesdelivres.blogspot.com/2011/11/indiana-george-sand.html<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est noté !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonjour Céline, j'ai lu et ADORE "la femme auteur" de Madame de Genlis ! voici le lien :<br /> <br /> <br /> http://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2011/09/20/la-femme-auteur-madame-de-genlis/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis ravie que ce livre t'ait autant plu (mais vu tes goûts, cela ne m'étonne pas) !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonsoir ! Ce message pour te dire que je vais malheureusement devoir me retirer de ce challenge. Je me rends compte que je n'arriverai pas à le commencer à temps. Merci ;) A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je le note ... C'est dommage, mais je te comprends...<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> oups non en fait Vigan appartient au XXIème... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici