Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 14:14

To_Kill_a_Mockingbird.jpg« Atticus said to Jem on day : 'I'd rather you shot at tin cans in te back yard, but I knwo you'll g after birds. Shoot all the bluejay you want, if you can hit 'em, but remember it's a shame to kill a mockingbird. »

 

Scout et son grand frère Jem vivent au début des années 30, dans l'Alabama. Ils y passent une enfance heureuse, entre leur père Atticus Finch et leur bonne-nounou-Maman de substitution. S'amusant dans les jardins, jouant des farces aux voisines, bouquinant, se faisant peur avec un étrange voisin. Une enfance idéale.

Mais un jour leur père, avocat, se retrouve à défendre un Noir, injustement accusé d'avoir violé une Blanche.

 

Ce livre est un très beau roman d'apprentissage. On y entre par la voix d'une fillette qui est un peu garçon manqué, pleine de gaieté et de gentillesse. Les premiers chapitres nous décrivent une enfance idyllique, ses jeux et ses plaisirs. Mais on découvre assez vite la violence des habitants, les inégalités sociales qui la rongent, à commencer par celle qui sépare les Blancs des Noirs.

Lorsque le procès débute, le tableau devient plus acide - même s'il reste toujours très lumineux (après tout, c'est Scout qui nous raconte). Par ses yeux, on découvre l'injustice et les préjugés, la lâcheté des adultes et leur faiblesse. Et de le voir dans un regard pur d'enfant les rendent encore plus laids. Mais ce livre n'est pas sombre : quelques personnages forment le pendant de la foule, à commencer par le père, grandiose de droiture, d'honnêteté et d'intelligence. Son fils, et le grand frère de Scout, prend son chemin et c'est un plaisir de voir ce jeune garçon devenir au fil des pages un jeune homme droit et intègre.

Mais le chemin que prenne Finch et son fils est douloureux - et dangereux. En représentant l'honnêteté face à une foule fondementalement lâche, ils prennent des risques, et il est à se demander si le chemin choisi par leur voisin, le fameux Boo Radley, n'est pas celui que l'auteur nous conseille de suivre : en s'enfermant chez soi, se priver de tout contact avec la bêtise humaine.

 

Au final, un grand et beau livre...

 

Lu dans le cadre du challenge 100 ans de littérature américaine

littératureaméricaine2011

Lu dans le cadre du challenge La littérature fait son cinéma : le film a été adapté en 1962.

Challenge La littérature fait son cinéma 3e catégorie

Lu dans le cadre du challenge Southern literature sur whoopsy-daisy

Southernlitterature.png

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Ce livre compte parmi mes préférés. Les personnages m'ont beaucoup plu, j'ai été touchée par la générosité et la volonté de changer les choses à son échelle d'Atticus Finch.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un très beau roman, plein d'humanité.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un livre que je me promets de lire depuis très longtemps !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est extraordinaire ! c'est un grand et beau livre.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Un grand et beau livre, oui, sur les relations entre les Noirs et les Blancs, au final bien meilleur que La couleur des sentiments, bien caricatural au regard de la finesse de Harper<br /> Lee...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai pas lu La couleur des sentiments, mais les critiques que j'en ai lues ne me donnent pas envie du tout.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais adoooré !!! Un coup de coeur pour moi aussi bien dans la description de l'enfance qui m'a paru moins mièvre que d'autres mais aussi pour l'intrigue du procès... relatif à l'Histoire !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un excellent roman. Il est rentré dans ma liste des romans que je conseillerai à tout le monde : il faut l'avoir lu.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ce livre a été un vrai coup de coeur pour moi aussi. Je comprends presque qu'elle n'ait écrit que celui-là et ton interprétation donne à réfléchir car n'a-t-elle pas fait comme Bo Radley<br /> littérairement parlant ? En arrêtant d'écrire je veux dire ?<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je regrette aussi qu'elle ne nous ait pas offert d'autres romans ! Tu as peut-être raison sur ton interprêtation : plutôt que de se battre comme Finch/Truman Capote, elle a préféré se retirer<br /> comme Boo Radley, du monde cruel de la littérature.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici