Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2013 1 15 /04 /avril /2013 19:44

DaisyMiller.jpg"Ce dont tu peux être sûr, c'est qu'elle n'envisage rien. Elle va de jour en jour, d'heure en heure comme on le faisait à l'Âge d'Or. Je ne vois rien de plus vulgaire à me représenter."

 

En Suisse, dans la petite ville de Vevey, le narrateur rencontre Daisy Miller, une jeune américaine audacieuse. Alors qu'elle ne le connait pas, elle entame une discussion avec lui, lui propose une escapade en duo au chateau médiéval de la colline, voir une balade romantique sur le lac, au clair de lune. Est-elle un flirt, une jeune fille légère dont les relations avec les hommes sont trop coquettes ? Une naïve, une innocente américaine, qui ne se rend pas compte de l'impropriété de son comportement ? Ou une jeune fille qui a décidé de choisir la vie qu'elle souhaitait mener, sans tenir compte du qu'en-dira-t-on ?

 

C'est un roman très court que j'ai plutôt apprécié. Daisy Miller m'a un peu fait penser à Isabelle Archer, de Portrait of a lady. Mais, contrairement à cette dernière, Miss Miller ne veut pas forcément se marier. Elle se comporte avec les hommes comme un homme se comporterait lui-même : libre, sans attache. Mais la société n'est pas prête à cette ultime libération des femmes ...

 

Lu dans le cadre du challenge Henri James

challenge-henry-james

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Ce titre est déjà dans la liste de mes préférés, merci!<br />
Répondre
L
<br /> C'est une nouvelle dont je garde un grand souvenir, alors que sur le coup je ne l'avait pas autant apprécié.<br />
Répondre
C
<br /> De cet auteur j'ai lu Le tour d'écrou, que j'ai apprécié sans plus. Il faudra que je retente l'expérience.<br />
Répondre
P
<br /> Pas plus apprécié que ça cette nouvelle, comme tu sais ; je lui trouve un parfum légèrement suranné. ;)<br />
Répondre
M
<br /> Daisy Millet, j'avais bien aimé mais il me reste à découvrir portrait de femme...<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici