"Like all the other doors I had met in the castle, this one opened at my approach. A few days of this and I would forget the operation of a latch or a door-handle. The room it revealed was a large, warm and gracious one, although small by the standards of the castle. On one wall to my left a fire was burning in a fireplace framed with wrought iron in the shape of climbin,g wne; two armchair were drawn up before it. One chair was empty. In the other, a massive shadow sat."
Il était une fois … Beauty pourrait presque débuter par ces mots magiques, tant sa structure est proche de celle du conte initial. Il était une fois une jeune fille surnommée Beauty (parce que son vrai nom est Honor), ses deux soeurs, Grace et Hope, et leur père, un marchand. Après sa ruine, la famille déménage dans la campagne, dans un endroit plus solitaire, où la magie est encore prégnante et où des légendes sanglantes circulent au sujet de la sombre foret qui s'étend à l'orée du village.
Un jour, après s'etre perdu, le père entre dans la foret. Ilse retrouve dans un chateau isolé, où la magie le sert et le nourrit. Le matin venu, il cueille une rose pour l'offrir à Beauty. Hélas, cet acte ulcère le propriétaire des lieux, une bete atroce qui ne lui donne le choix qu'entre le tuer ou prendre une de ses filles en otage.
La suite, tout le monde la connait, comment Beauty prendra la place de son père, comment elle prendra de l'affection pour la Bête, comment elle reviendra chez son père au péril de son nouvel ami, et comment, en risquant de le perdre, elle l'aimera et le sauvera.
Rien de bien original dans cette version de la Belle et la Bête (allez, si, les deux soeurs sont très gentilles, et l'une est mariée), mais un charme fou. L'ambiance des contes de fées, je l'ai retrouvée dans ces pages, ces villes grouillantes et luxuriantes, ces villages paisibles et gais, ces forets sombres et ces chateaux merveilleux, parfaitement retranscrites par Robin McKinley.
Rien que pour le plaisir de retrouver ces images de mon enfance, ce livre m'a séduite.
Mais il y a un plus : le personnage de Beauty elle meme. L'auteur nous met dans la tete de cette jeune fille et nous décrit avec beaucoup de réalisme ce qui s'y passe. Que pense-t-elle lorsque, son père ruiné, elle doit s'éloigner de la Ville et de ses plaisirs ? Quand elle sait qu'il ne lui reste que quelques jours avec sa famille avant de rejoindre le chateau de la Bête ? Ou, quand elle découvre pour la première fois, le monstre et son apparence odieuse ?
Apprendre à mieux connaitre une héroine de contes de fées, voilà qui n'est pas donné à tous et que ce livre charmant m'a permis.
Lu dans le cadre du challenge Once upon a time
Et du challenge Fairy Tales