Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.

Publicité

Rétrospective Soulage à Beaubourg

Dimanche dernier, nous avons été voir l'exposition Soulage à Beaubourg. Comme je l'ai dit plus avant, je connais très mal l'art moderne et, même si ce n'était pas la première fois que je voyais des oeuvres de cet artiste, c'est la première fois que j'en voyais beaucoup. Enormément. C'est comme une plongée dans un univers où on suit petit à petit l'évolution d'un artiste et comment il va découvrir une nouvelle manière de créer de la beauté.
Dès les oeuvres les plus anciennes, j'étais séduite : elles m'ont fait penser à de la calligraphie chinoise, des lettres, des messages tracés en noir sur un fond éclatant de blancheur, une histoire qu'on ne peut pas comprendre mais qui nous saisit par la manière dont elle est dessinée.
Mais ... il y a dans ces traits noirs une puissance, une autorité, une sorte de violence qui s'écarte de l'art asiatique et se relie à l'époque moderne et industrielle.

Petit à petit, le tracé perd de son importance : la couleur, le contraste devient de plus en plus fort. Le noir finit par s'étaler, prendre de l'espace sur la toile, s'imposer. Certains de ces tableaux, tout en couleurs sombres, des formes noires ressortant à peine sur un ciel tourmenté d'un brun orageux m'ont fait pensé à certaines de ces dessins de Victor Hugo, où pèse une ambiance lourde.

Et le noir continue de s'étendre, il finit par prendre presque toute la place, un tableau où juste un rectangle de blanc subsiste tout en bas de la toile, presqu'écrasé par la masse sombre qui le supplante.

Et puis - et là, la muséographie de Beaubourg est parfaite - il ose le tableau totalement noir. Il ose le noir comme matière qu'ils sculpte pour en faire sortir l'éclat. J'avoue que ce n'est pas ce que j'ai préféré de l'exposition. Si l'idée de l'outrenoir est intellectuellement intéressante, je "n'aime pas" et cela ne fait naître en moi aucune émotion. Je trouve cela trop propre, trop droit, presqu'industriel. Mais ... L'utilisation qu'il fait du noir dans ses dernières oeuvres ... Le noir comme matière, le jeu sur les textures, le noir mat et le noir brillant, les stries dans la profondeur de la peinture ... Ca donnait envie de se perdre dedans, de se laisser envoûter et de lâcher prise. Il y a peu de tableaux qui m'ont enlevée comme ceux de Soulage l'ont fait. Et c'était tellement beau que j'ai envie d'y retourner !
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> J'y suis allée vendredi, j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas aimé la première partie avec les traits noirs. En revanche, j'ai beaucoup aimé les tableaux entièrement noirs avec des reflets ou avec<br /> quelques touches de couleur. C'était franchement très beau, même si comme toi, je n'y connais pas grand chose en art moderne!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Contrairement à toi, j'ai bien aimé la première partie, parce que c'est une forme d'art qui me plait généralement.<br /> En revanche, j'étais ... circonspecte sur le fait de pouvoir trouver beau un tableau euh, juste noir et là, j'ai été conquise ! C'était juste bouleversant !<br /> Au bout de quelques temps, j'ai même été obligé de m'arrêter, de regarder ailleurs, de me vider les yeux afin de retrouver ma capacité 'à voir', et ça ne m'arrive que dans très peu de musées (Les<br /> Offices après les Botticelli, et le Louvre). Ahhhhh, c'était bien ...<br /> <br /> <br />