Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 13:57
« Evidemment, Serena pouvait se permettre de mettre du brillant à lèvre au nom horrible, de porter des collants troués et de vieilles chaussettes crades, de ne jamais se couper les cheveux et malgré tout, se faire tous les mecs. »
Après autant de romans forts, j’avais envie de passer à quelque chose de beaucoup plus léger. J’ai fouiné dans mes étagères-de-livres-à-lire, et je suis tombée sur de la chicklit : Gossip Girl. Victoire !
Pourquoi avais-je acheté cela ? Déjà, parce que j’aime la chicklit, je suis fan de Lauren Weisberger dont j’achète les bouquins dès leur sortie en anglais, n’ayant pas la patience d’attendre la traduction. J’adore ces petites histoires sans prétention, qui me donnent à peu près le même plaisir que la lecture d’un Elle, les photos en moins.
Et pourquoi celui là ? Parce que je suis incapable de suivre une série, j’ai généralement autre chose à faire le samedi à 18h ou le vendredi à 23h que de me planter devant la télé, mais que je voulais savoir à quoi ressemblait Gossip Girl. N’ayant pas d’amie compatissante pour me prêter les DVD de la série, j’ai décidé de lire les bouquins dont elle est tirée. Et puis 2E50 le bouquin d’occasion chez Gibert, c’était pas vraiment un investissement lourd. J’ai donc pris les deux premiers.
Grave erreur. Je ne lirai pas le deuxième.
C’est pas que c’est mauvais, c’est que c’est pire. Un auteur dont le pire anathème pour décrire quelque chose est de dire que ça ressemble à du « caca de chien » ne devrait pas être publié. Même si on ne lit pas ce genre de bouquins pour le style, ça m’a vraiment choqué.
Bon, et puis, faut dire que même l’intrigue est sans intérêt.
L’histoire est racontée par une mystérieuse GossipGirl (ouhlala, je reste anonyme pour me protéger *battements de cils*) qui narre une rentrée scolaire en terminale dans un lycée hyper-trop-top-huppé de New York *rire de pintade*. C’est le drame absolu car la trop-fashion-cool-attitude-même-que-c’est-la-nouvelle-Kate-Moss de Séréna van de Truc vient de rentrer de pensionnat, et toutes les petites pétasses qui avaient pris sa place en tant que Filles-Cools-à-la-pointe-de-la-mode ont peur de rentrer dans l’ombre, à commencer par Olivia, son ex-meilleure-amie-future-pire-ennemie. Alors, les pétasses colportent des ragots hyper infamants sur la prétendue vie sexuelle très ouverte de S, son addiction à la drogue, ses MST et son prétendu gosse caché quelque part à Marseille, France. Ouhlala, ça défonce grave.
Là où le drame empire, c’est que Nate, le copain d’Olivia même-qu’elle-va-lui-donner-sa-virginité, n’est lui plus vierge, puisqu’il a défloré Séréna. Vous suivez ? Non ? C’est pas grave, c’est répété à toutes les pages, vous devriez pouvoir vous en rappeler.
Vous vous en foutez ? Moi aussi et c’est bien là le problème. D’autant plus que ces histoires de cours de récréation (t’es plus ma copine ! et na ! *tire la langue*) sont ponctuées de scènes soit disant très trash où on voit des jeunes filles et des jeunes hommes se bourrer la gueule, gerber dans les toilettes, gerber par les portières des taxis, gerber dans son lit : pas franchement ragoûtant tout ça !
Bref, un mélange assez pitoyable d’orgies d’alcool et de morale victorienne sur la virginité et le sexe. Y’a même pas de descriptions décentes de leurs robes/chaussures/coiffures, un des intérêts indéniables de la chicklit !
Pourtant, j’ai fini le bouquin, car il y a une idée qui le relève un tout petit peu. Le livre est construit comme un blog ou un forum, où, après chaque chapitre, GossipGirl écrit les commentaires de lecteurs imaginaires (je dis ça, parce qu’ils sont enthousiastes, ce qui est pas normal vu la qualité du bouquin) et ses commentaires à elle. Et ils sont si méchants et perfides, une vraie langue de vipère que c’en est presque fascinant. Mais bon, on ne sauve pas un bouquin avec si peu …

PS : c’est vrai que ça fait vraiment du bien de dire du mal. … Surtout d’un bouquin comme ça …
Partager cet article
Repost0

commentaires

clothilde 30/01/2011 18:53



J'aime bien le PS. Et : Grave erreur. Et puis : vous suivez ? Non je n'ai pas suivi mais je n'ai  pas cherché non plus à suivre. Tant mieux que ce livre existe d'un côté, ça permet de faire
un joyeux résumé. Bonne semaine.



Céline 31/01/2011 14:40



Je me suis beaucoup amusée à écrire de billet. Beaucoup moins à le lire, malheureusement... Bonne semaine à toi aussi, et merci pour tes petites messages !



Iluze 02/09/2009 20:37

Ce roman m'a fait le même effet. A vite oublier donc !

Céline 02/09/2009 22:33


Oh que oui !


Lilly 26/07/2009 12:02

J'ai bien aimé la saison 1 de GG (certes, je l'ai vue à un moment où j'aurais fait n'importe quoi plutôt que d'écrire un mémoire), mais les livres ont vraiment l'air très mauvais...

Céline 26/07/2009 15:14


Je n'ai pas vu la série et dieu sait que j'en ai envie (un peu moins, remarque, maintenant que j'ai lu un des bouquins  ). Va quand même falloir que je me la trouve quelque part, j'ai presque fini les Sex and the City !


Arounie 25/07/2009 21:56

Je suis complètement morte de rire !!! (à la lecture de ta critique, ma chère !)J'avais vaguement entendu parler de la série, dont seul le titre m'avait déjà peu inspirée, et franchement, ta critique me conforte dans cette vision décevante de Gossip Girl ! Mais rien que pour ça, j'ai envie de le lire ! Par contre, je me demande si je vais réussir à finir le premier de la série...;)

Céline 25/07/2009 22:42


Je sais pas comment est la série, mais les bouquins ...
Je te les prête si tu veux les lire : surtout, ne les achète pas, ça n'en vaut pas la peine !


Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici