Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2009 7 30 /08 /août /2009 12:14
« “It would take but a little instruction from me for you to join us.” “Join … you ? ” “Yes. To become a god yourself.” »
Ca y est, j’ai fini la dernière trilogie de Trudi Canavan, et c’est, comme The black magician, un énorme coup de cœur ! L’histoire se passe dans un univers complètement différent. Lorsqu’elle commence, la Guerre des Dieux s’est finie depuis 100 ans. Seuls cinq dieux ont survécu au carnage résultant de la lutte des dieux les uns contre les autres. La paix est enfin installée. Au moment où débute le récit, les dieux choisissent la dernière « White », la dernière des cinq prêtres immortels chargés de retransmettre au monde les décisions divines : ce sera une jeune fille que personne n’attendait, Auraya. Mais Auraya se retrouve bientôt face à un dilemme : son ami, son maître, son amant Leiard est un dreamweaver, un magicien qui utilise la magie pour soigner, ce que les dieux ont formellement interdit. Leiard et les dieux sont ennemis, les uns voulant sa mort, l’autre ne pouvant pardonner les crimes qu’ils ont commis avant, pendant et après la Guerre des Dieux. Auraya se retrouve ainsi prise en tenaille entre ses deux fidélités, obligée de trahir l’un ou l’autre, voire l’un et l’autre. J’ai adoré cette trilogie. Elle m’a rappelé les lectures mythologiques, avec des dieux qui interviennent directement dans le récit. Ils répondent parfois aux prières, s’incarnent dans les champs de batailles, se disputent, tombent amoureux de mortelles … Mais c’est de plus le roman le plus anti-dieu qu’il m’ait été donné de lire. Les dieux y sont présentés comme des gamins assoiffés de sang et d’hommage, sans pudeur, sans honneur, sans le moindre respect pour leurs croyants qu’ils manipulent, tuent et torturent. Une véritable diatribe contre la religion ! Et … l’histoire est passionnante, riche, pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants (après une dédicace spéciale pour Emerahl, Imenja et sa servante Reivan). Vivement la suite !

Il y a assez peu de critiques sur le web pour cette trilogie, car la traduction française vient à peine de sortir ! Le premier tome est sorti le 9 Juillet, et s'appelle La prêtresse blanche (qui est
une très mauvaise traduction de Priestess of the White à mon goût ...)
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ce livre vient de sortir chez Bragelonne, je viens de le recevoir et je me demandais s'il fallait avoir lu la trilogie précédente pour le lire.
Répondre
C
<br /> Pas besoin ! Les deux trilogies sont complètement déconnectée.<br /> En revanche, les petits mots de l'éditeur à la fin de Age of Five laisse entrevoir la parution prochaine de la suite du Black Magician !! J'ai hâte ...<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici