Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 10:02
cantiquenoel.jpg"Oh ! il tenait bien le point fermé sur la meule, le bonhomme Scrooge ! Le vieux pêcheur était un avare qui savait saisir fortement, arracher, tordre, pressurer, gratter, ne point lâcher surtout ! Dur et tranchant comme une pierre à fusil dont jamais l'acier n'a fait jaillir une étincelle généreuse, secret, renfermé en lui-même et solitaire comme une huître."
Voilà Scrooge. Un vieil avare désagréable, odieux avec son commis, blessant avec son jeune neveu venu lui souhaiter un "gai Noël."
Que voulez voux ? Ces deux imbéciles sont heureux, imprégnés de l'esprit de Noël, bien qu'ils ne gagnent pas d'argent, qu'ils aient une femme à entretenir, une femme ! Imbéciles !

Et pourtant. Scrooge est chanceux. Car l'esprit de Noël va venir le voir lui, particulièrement, pour lui sortir son avarice, son égoïsme, sa froideur et son mépris et le remplacer par de l'humanité, de la chaleur, de la générosité et un certain goût pour le bonheur.
En trois nuits, Noël va lui montrer son passé, comment le jeune enfant et l'adolescent qu'il était est devenu ce vieillard renfermé ; son présent et ses proches ; et son avenir, le jour de sa mort solitaire, et son cadavre profanné par des infirmiers âpres au gain.

C'est un très joli conte moral, plein de bons sentiments et d'affection, toute à cette chaleur de Noël qui nous donne envie d'être plus tendres, plus gais, plus généreux. On y retrouve Dickens et ses personnages si particuliers, son portrait de la misère, tant financière que morale ou affective. On y retrouve un Londres de contes de fées, avec son fog, ses averses, ses spectres et ses mendiants.

Ca nous fait 2 classiques anglais. Déjà fini ? C'est pas grave, je continue quand même !
EnglishClassics.jpgEdit : non, ça fait 3 en fait ... Je lis du classique anglais sans même m'en apercevoir.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'ai mis 4 heures pour le lire mais j'étais ravie !!!!! Je n'ai pas dix ans mais j'ai beaucoup apprécié ce récit et je sens que je vais bientôt me plonger dans l'univers de Dickens ! Merci pour<br /> cette découverte : je viens de poster un billet ...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il est très mignon ! Un peu trop plein de bons sentiments pour moi, maintenant... je préfère JC Oates et ses délicieuses pourritures à Dickens et ses oeuvres morales. Mais c'est vraiment bien<br /> !!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Heu ... Je n'aime pas trop la période de Noel... mais ce petit récit traîne sur ma PAL depuis un moment... Je pense le lire bientôt....<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ça se lit en une demi heure ! C'est mignon, et plein de morale et de bons sentiments (il faut le lire à 10 ans pour l'apprécier à sa juste valeur, je pense ;)<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ah, je l'ai dans ma PAL, il m'attend bien sagement lol ! je suis étonnée de ton avis, car beaucoup ne l'ont pas aimé, du coup, ça m'aavit un peu refroidi ! Mais du coup, grâce à toi, l'espoir<br /> revient ! Tu as vu l'adaptation cinématographique ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est moral et plein de bons sentiments, mais c'est plutôt plutôt agréable de temps en temps (surtout entre Shutter Island et Lolita !)<br /> J'ai pas vu le dessin animé qui est sorti cet hiver, ça avait l'air ... pas top en fait.<br /> <br /> <br />
C
<br /> Au fait, le hors-série "Le Point" de janvier sur "les grands textes de l'esprit Anglais" n'est vraiment pas mal. (même si les Irlandais seraient certainement contrariés de voir la photo d'Oscar<br /> Wilde en couverture...)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ahah, je note, merci du renseignement !<br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est marrant, je viens de le lire (Juste après Oliver Twist) ! En revanche, le titre que j'ai est "un chant de noël".<br /> Enfin, voilà, j'ai beaucoup aimé. Comme tu dis, bourré de bons sentiments, très moral et avec une happy end. Mais finalement, ça fait du bien cette éloge de la gentillesse, de la générosité et de<br /> la bienveillance. Dans le monde égoïste (tu noteras que je n'ai pas écrit individualiste ;-)) dans lequel nous évoluons, ce n'est pas si fréquent.<br /> (mode bisounours on)<br /> Après "travailler plus pour gagner plus", "être plus généreux pour être plus heureux" ? (mode bisounours off)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Totalement d'accord : même si ça fait guimauve, c'est tellement agréable de lire quelqu'un qui dit "soyez bons, généreux et ouverts d'esprit, vous serez plus heureux !"... Dickens, à l'Elysée !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici