“I thought of the beginning of Pride and Prejudice – where Mrs. Bennett says ‘Netherfield Park is let at last’. And then Mr. Bennett goes to call on the rich new owner.”
“Mr. Bennett didn’t owe him any rent,” I said.
“Father wouldn’t go anyway. How I wish I lived in a Jane Austen novel!”
I said I’d rather be in a Charlotte Bronte.
“Which would be nicest – Jane with a touch of Charlotte, or Charlotte with a touch of Jane?”
Cassandra est une petite jeune fille à l'existence excentrique. Son père, Mormain, est l'auteur d'un unique chef d'oeuvre, qui impressionna jusqu'à James Joyce. Après la mort de la mère de Cassandra, sa première femme, il a épousé Topaz, une modèle d'une grande beauté.
A l'époque de son succès, Mortmain a loué un magnifique chateau médiéval, pas loin de tomber en ruine. Mais, depuis, il est atteint d'un blocage et n'a rien écrit depuis 10 ans. L'aisance confortable dans laquelle ils vivaient a été remplacé par une grande pauvreté, et la famille ne survit que grâce à l'aide de Stephen, le fils de la cuisinière qui leur reverse son salaire, et des voisins.
Alors que Thomas, le plus jeune fils, se moque de la pauvreté, Rose, la fille aînée, grande soeur de Cassandra, en souffre, rêvant de belles robes, de soirées et de riches fiancés. Quant à Cassandra, elle apprend la sténo et écrit son journal, ce journal que nous lisons et où elle veut capturer l'essence même du château.
Leur vie paisible change quand les Cottons, unr famille américaine aisée et admiratrice de l'oeuvre de Mortmain, devient leur propriétaire et voisin. Les deux fils sont fascinés par laa e au câteau - et par les deux jeunes filles qui y habitent.
"I write this sitting in the kitchen sink. That is, my feet are in it; the rest of me is on the draining board, which I have padded with our dog’s blanket and the tea-cosy."
C'est un roman magnifique, à l'ambiance enchanteresse... Que j'ai aimé ce vieux chateau, délabré et loufoque, ses traditions mais surtout la joie de vivre de ses habitants. Les Mortmains sont la quintessence de l'excentricité anglaise et c'est un régal de partager quelques temps en leur compagnie.
C'est aussi un très joli roman sur l'adolescence : nous suivons l'éveil de Cassandra, la fin de son enfance et le début de sa vie de femme (oh la magnifique scène sur la colline ...). Le tout décrit avec beaucoup de finesse et de délicatesse.
Un bouton s'ouvre, dévoilant une très jolie fleur, bien plus naturelle que sa soeur Rose, et infiniement charmante.
Lu dans le cadre du Mois anglais
Du challenge God save the livres
du Challenge vintage sur whoopsy-daisy
et du challenge La littérature fait son cinéma