
J'avais vu ce bouquin dans la liste qui a circulé au moment du Bloody Swap, et, comme je suis amoureuse d'Edith Wharton, j'ai sauté dessus : bonne idée ! La moins bonne idée, en revanche, était d'attendre deux mois avant de le chroniquer. Mes souvenirs précis de ce recueil de contes s'estompent, l'excellente impression reste en revanche.
Edith Wharton nous raconte des histoires de fantôme. Mais elle part du principe que les fantômes ne se cachent pas dans les lochs brumeux de l'Ecosse, ou ne datent pas des temps reculés, mais qu'ils sont autour de nous, dans notre monde. Dans la campagne anglaise où un mari trompe son épouse avec sa défunte soeur. Dans un cottage breton, dort la soeur d'une riche américaine, qui ne se lève que la nuit. Une jeune lady hérite d'une propriété familiale, gardienée par un mystérieux Mr Jones.
Ma préférée est Grain de Grenade : sitôt après l'avoir finie, je l'ai relue et plus d'une fois, pour me pénétrer encore du mystère produit par les lettres étranges qui arrivent chez Mr et Mrs Ashby.
J'ai savouré le style de Wharton, ce talent de savoir en quelques mots révéler une ambiance, un monde, une personne. "Caroline Ashby hésita sur le seuil de sa porte. La nuit était tombée sur un après-midi de mars éclatant et la vie bruyante et trépidante de la cité était à son comble. Elle lui tourna le dos et s'arrêta un instant dans le vestibule à l'ancienne mode, dallé de marbre, avant d'introduire la clé dans la serrure. Les rideaux à embrasse garnissant les panneaux de la porte intérieure adoucissait la lumière, brouillant les objets en une agréable masse dépourvue de détails." Ca vous donne pas envie de continuer ? Moi, si !
C'est un roman lu dans le cadre du challenge : Yes we can !
