Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2010 1 16 /08 /août /2010 09:00

 

 

agameofthrones.jpg"Winter is coming..."

 

A song of Ice and Fire, c'est quand même plus joli que "Le trône de fer", non ?

 

Je chronique ici mon admiration éperdue des quatre volumes publiés de cette série, et le culte que je vais désormais rendre à George R. R. Martin : je vais désormais lire tout ce qu'il a publié, sans exception. Cet auteur est un génie (paresseux, certes, mais un génie tout de même), un créateur de mondes, d'univers, de personnages. Cet auteur est un dieu.

J'ai lu les cinq pavés publié d'un seul coup, je ne pouvais pas m'arrêter pour écrire quoique ce soit, chaque volume me poussant à ouvrir le suivant sans attendre. Je suis bien obligée d'attendre maintenant que M. Martin finisse (enfin !) les deux chapitres qu'il manque pour lire A dance with dragon.

 

thronefer.jpg


Que dire ? Je suis amoureuse. Je suis amoureuse d'une série de fantasy, ça ne m'était pas arrivée depuis ... longtemps. Le monde que George R. R. Martin a créé existe devant mes yeux. Je vois vivre King's Landing ; j'ai des souvenirs d'enfance à Winterfell et me souviens des vieilles histoires de Old Nan ; je respire l'air pur et raréfié des hauteurs de Eyrie ; je vogue avec les Greyjoy ; je prie dans les septa et dans les godswoods. Et par dessus tout, je crains les ombres du Nord.

Il y a des gens que je chéris là bas : surtout dans la Maison Stark, je l'avoue. Ned, Catelyn, Robb, Sansa (ouais, un peu moins celle-là quand même), Arya, Bran, Rick, Jon, vous êtes devenus des proches. D'autres aussi sont venu capter mon amitié au fur et à mesure des chapitres - mais dire lesquels seraient gâcher le plaisir des futurs lecteurs. Je peux juste dire que la vieille Olenna Redwyne, de la Maison Tyrell, est une adorable vieille carne.

 

tronefer2


Je vous ai présenté le cadre (plutôt médiéval) et les acteurs : quid de l'histoire ? Comment en parler sans dévoiler trop des rebondissements ?


La plupart des chapitres se passent sur Westeros, un continent composé de deux parties principales, le "Nord" et le "Sud", séparés par un détroit contrôlé par Lord Walder. Dans le grand Nord, s'étend un vaste territoire, sauvage et glacé, peuplé de choses étranges (au moins dans les contes de Old Nan) et séparé du reste du monde par un vaste mur, gardé par la Garde de Nuit.

Sept royaumes formaient cet empire, maintenant divisé en quatre régions, domaines des Maisons Stark, Tyrell, Lannister et Arryn. Pendant longtemps, la Maison Targaryen a siégé sur le Trône de Fer, sis à King's Landing. Mais, une vingtaine d'années avant le début de cette histoire, l'héritier de la Maison Targaryen, Aerys est devenu fou (trop de mariages consanguins, à mon avis ...). Son comportement a été si violent que certaines Maisons se sont soulevées et ont renversé dans le sang la domination de la Maison Targaryen. Seuls deux petits enfants en réchappent : Viserys et Daenerys, emmenés au delà des mers.

 

Robert Baratheon prend le pouvoir à sa suite. Quand le récit commence, Robert est en route pour Winterfell, où il vient de demander de l'aide à son compagnon de toujours, Ned Stark, et de devenir sa Main. Et Ned de partir avec sa famille vers King's Landing et ses complots... Pendant ce temps là, au Nord, des choses étranges s'éveillent. "Winter is coming..."

C'est un mélange entre l'épopée médiévale, le grand récit fantastique, et l'histoire de famille des Médicis. C'est grandiose.

 

A noter que HBO va en faire une adaptation série, ce qui promet le meilleur. Le casting tombe petit à petit sur le blog de George R. R. Martin, et vu le nombre de personnages, c'est pas fini !! Pour l'instant, je suis très satisfaite des choix effectués, la plupart des acteurs ayant exactement la tête que je leur avais imaginée.

Et quand on voit le teaser, ... Ils ont su capter l'essence de cette épopée !

 

 

 


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Sabbio 16/12/2010 12:11



Quel enthousiasme! Un magnifique billet, vivant, sincère, passionné... vraiment!



Céline 16/12/2010 17:33



Merci :) C'est une série que j'ai adoré. Le genre de série que je me refuse à finir pour avoir le plaisir de me dire : "il m'en reste encore !"



El Jc 16/08/2010 22:03



Très beau billet pour une série qui le mérite amplement, c'est à Mr Martin que je dois d'être revenu à la Fantasy après des années de désamour. Cette épopée est a cent lieues des sagas poussives
qui fleurissent ici ou là bien trop fréquemment. Si tu veux poursuivre ta découverte des oeuvres de ce grand monsieur, je te conseille de faire un détour par "Armageddon Rag" si tu aprviens à le
trouver en occasion, car il n'est plus édité depuis assez longtemps. Une bonne claque aussi mais dans le registre du Fantastique cette fois ci.



Céline 17/08/2010 10:07



Je suis totalement d'accord avec toi pour la comparaison avec les sagas poussives.


Je compte bien poursuivre à lire du G R R Martin ! J'ai déjà noté Fevre Dream, j'y ajoute Armageddon Rag. Merci !



Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici