Les deux Top Ten Tuesday cette année me tente beaucoup. Commençons par l'anglo-saxon : les livres que j'aimerais que le Père Noël apporte.
Avant toute chose, note à mes proches : tous les livres de cette liste ont été ajoutées aux diverses listes que j'ai distribuées autour de moi ... N'y piochez pas !!!
Comme si les gens voulaient me faire des cadeaux ...
Edith Wharton : L'écueil (et tous les livres de cette chère Edith que je n'ai pas encore lus, d'ailleurs...)
Truman Capote : De sang froid - un auteur que je rêve de découvrir, en espérant de tout coeur que je l'aimerai...
Nosaka Akiyuki : La Tombe des Luciole - je l'ai feuilleté en librairie, et j'ai eu des étoiles dans les yeux. Ce livre est si beau, si doux, si triste...
Elizabeth Gaskell : La sorcière de Salem - j'aime cette auteur, etl l'imaginer traverser l'Atlantique ... ça va être un régal !
Mary Elizabeth Braddon : Le secret de lady Audley - pour découvrir cette auteur que je suis certaine d'aimer.
Joyce Carol Oates : A fair maiden - j'aime tout ce que je lis de JCO.
Neil Gaiman : M is for Magic
EM Forster : tout ce qu'il a écrit !!
Camille de Peretti : Nous sommes cruels - pour voir ce que peut donner une adaptation moderne des Liaisons dangereuses
George RR Martin : Armaggedon Rag - parce que Martin !
Et maintenant, le sujet pioché par Fashion, Karine et les autres : Les 10 livres que je n'ai pas lu - et je me demande encore pourquoi !
1. La Bible : Nan, franchement, un jour, faudrait que je la lise, Ancien et Nouveau Testament.
2. Albert Cohen : Belle du Seigneur. Entre les gens qui me disent que c'est le meilleur livre de la création, et ceux qui me disent que c'est le pire, j'ai jamais osé me plonger dedans...
3. JK Rowlings : Harry Potter. J'ai lu les quatres premiers il y a longtemps, mais dans des conditions difficiles (en pleine rupture et pour me changer les idées). Alors, quand le 5ème est sorti, je n'ai eu aucune envie de le lire. Et j'ai laissé tomber. C'est bête, non ?
4. Steinbeck : Les raisins de la colère. Il parait que c'est un chef d'oeuvre. Pourquoi ne l'ai-je jamais ouvert ? Peut-être parce que le sujet ne me tente pas plus que ça ?
5. Oscar Wilde : Le portrait de Dorian Gray. Celui là, je ne sais vraiment pas pourquoi. J'adore Wilde, le thème me tente beaucoup ... Peut-être parce que l'ayant vu en film, j'ai l'impression de déjà connaître l'histoire ?
6. Dumas : Le Comte de Monte-Christo. Il a tout pour me plaire. Et j'ai un coach qui m'en parle dès que je rentre dans une librairie... Bientôt, bientôt, je le lirai.
7. Céline : Voyage au bout de la nuit. La taille me fait peur. Et puis, je suis une traumatisée de Céline : quand on l'étudiait en cours, je relevais la tête toutes les trois minutes en me demandant ce que le prof me voulait. Ah. Bah rien apparement. Il parlait juste de Louis-Ferdinand.
8. Nietzsche : Ainsi parlait Zarathoustra. Pourtant, j'adore la musique ...
9. Proust : Le temps retrouvé. J'aime Proust, j'aime La recherche, mais vraiment, La Prisonnière et Albertine disparue, c'était trop pour moi. Je n'arrive pas à me décider à ouvrir le dernier opus...
10. Amanda Grange : Mr Darcy's diary. C'est pas l'envie qui manque - c'est le bouquin. Impossible de le trouver... Je vais me résoudre à l'acheter sur amazone.