Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 13:00

all-passion-spent.jpg"I have considered the eyes of the world for so long that I think it is time I had a little holiday from them. If one is not to please oneself in old age, when is one to please oneself ? There is so little time left!"

 

Lord Slane est mort, à l'âge vénérable de 94 ans. Il a traversé le XIXème siècle, homme politique de premier plan et ancien vice-roi des Indes, accompagné de sa femme, la douce Lady Slane, aujourd'hui veuve. Ses enfants, surtout les très actifs William et Carrie, se précipitent pour trouver à leur mère un logement, une vie qu'ils maîtriseraient complètement. Mais quelle n'est pas leur surprise d'apprendre que la vieille dame, qui a toujours laissé les autres lui dicter sa conduite, a pris sa décision : une maison à Hampstead, qu'elle avait vue il y a trente ans et où elle avait dès lors décidé de se laisser mourir, dans laquelle elle veut vivre seule, paisible, juste accompagnée de sa bonne Genoux.

Là, sous le soleil de la terrasse, ou dans un calme salon, elle pourra revenir en paix sur sa vie, sur ses désirs et ses ambitions, si soudainement abolis le matin où Henry lui a fait sa demande en mariage. Des fantômes pourront venir la visiter, lui faire revivre des pans entiers de son existence...

 

"Oh, what a pothern she thought, women make about marriage! and yet who can blame them, she added, when one recollects that marriage - and its consequences - is the only thing that women have to make a pother about in the whole of their lives?"

 

C'est un roman superbe. Je me suis laissée porter par la langue de Vita Sackville-West, que j'avais déjà tant aimée dans Haute-Société. Elle a une noblesse et une poésie qu'on ne trouve pas très souvent. Et le personnage de Lady Slane est un des plus beaux personnages que j'ai rencontrés. Cette très vieille femme, chez qui on découvre encore la toute petite fille un peu garçon-manqué ou l'adolescente ambitieuse et pleine d'énergie, est merveilleuse. C'est la grand-mère idéale !

 

"For a life of her own, he had substituted his life with his interests, or the lives of her children with their potentialities. He assumed that she might sink herself in either, if not in both, with equal joy. It had never occurrend to him that she might prefer simply to be herself."

 

C'est aussi et surtout un roman féministe. Il dénonce amèrement la manière dont les femmes sont privées de vie - ou paient le prix de leur indépendance. Henry est un homme bien, qui aime sincèrement sa femme et qui souhaite la voir heureuse. Mais le bonheur n'existe pas pour les femmes de l'époque victorienne, en tout cas pas le bonheur qui passe par l'accomplissement des possibilités de chacun.

Et les enfants de Lady Slane, dont la plupart sont des imbéciles patentés, ne font rien pour apporter le bonheur à leur mère une fois l'âge venu. Cherchant à la faire entrer dans la "case" de la veuve accablée, ils montrent encore une fois qu'ils se moquent de ce qu'elle peut penser ou ressentir ...

 

En tout cas, ce roman est encore une fois un chef d'oeuvre. Je pense que je préfère lire Vita Sackville-West à Virginia Woolf. Elles abordent toutes les deux des thèmes comparables et le stream of consciousness est aussi présent dans les romans de Vita (surtout celui-ci où on passe beaucoup de temps dans les pensées de Lady Slane). Mais les romans sont moins ardus à lire et possèdent quelques touches d'humour qui les rendent plus légers !

 

Lu en anglais

Lirenanglais

Lu dans le cadre du challenge My Little Village in the countryside sur whoopsy-daisy

LittleVillage.png

Lu dans le cadre du challenge Vintage, sur whoopsy-daisy

goldenvintage

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, mais je trouve Virginia Woolf infiniment supérieure, et très drôle par moments aussi pour compenser la gravité du reste.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Virginia Woolf est beaucoup plus intellectuelle que que Vita Sackville-West, qui a une écriture plus sensuelle, plus humaine.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je veux le lire celui-là.  Tu m'as définitivement convaincue!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il te plaira !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'avais adoré ! Un très beau texte !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un roman qui m'a énormément touchée !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'aime beaucoup les essais de Virginia Woolf mais c'est vrai que ses romans demandent vraiment une dose de patience que je n'ai pas toujours. je n'ai pas encore lu Vita mais j'en ai très envie.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai encore jamais lu les essais de Virginia. Il faudrait que je m'y mette.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je vais essayer de le lire en Anglais alors ;) Merci pour ce billet !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca se lit très bien en anglais. Il y a un peu de vocabulaire, mais rien d'insurmontable quand tu le remets dans son context...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici