Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 20:00

Vous me l'aviez demandé, j'ai trainé, mais enfin, le voilà : le retour du challenge Mythes et Légendes. Comme l'année dernière, mon but en organisant ce challenge est de montrer à quel point la mythologie est une substance riche, et surtout la manière dont elle peuple notre imaginaire et notre littérature, est encore moderne.


Comme lors de la session précédente, le but est de lire des textes archaïques, des adaptations modernes des mythes anciens, ou de doctes travaux de recherche sur la mythologie. Mais, là où les choses changent, c'est que je vous demande cette année de choisir une (ou plusieurs mythologies). En revanche, il n'y a plus de contrainte concernant la nature du texte : vous pouvez vous contenter de lire que des textes anciens, ou que des adaptations modernes.

Pour réussir le challenge, il faut lire au moins trois oeuvres dans la catégorie choisie, avant le 31 Décembre 2012. Et bien sûr, vous pouvez vous inscrire à plusieurs catégories si vous le voulez !

Alors, quel sera votre menu ?

 

La plus connue des mythologies, et celle sur laquelle la plus abondante littérature a été écrite, c'est la mythologie grecque. Je ne peux pas faire la liste des ouvrages concernés, mais vous pourrez en trouver des exemples dans les textes lus lors de la première session du challenge : la plupart des ouvrages appartenaient à cette rubrique.

mythologiegrecque.jpg

 

Autre possibilité méditerranéenne : la Rome et l'Etrurie. La mythologie étrusque reste assez mal-connue, la mythologie romaine est elle principalement formée des textes expliquant la fondation de Rome, depuis l'Eneide jusqu'à Tite-Live. J'y mettrais même la Guerre des Gaules de César, tant ce texte compte de mise en scène de la gloire romaine.

Avec bien sûr toutes les adaptations qui ont pu en être faites. Dans ce registre, il y a Lavinia, d'Ursula Le Guin que j'ai lu cette année et que j'ai adoré.

mythologieromaine.jpg

Et non, ce ne sera pas cette année que je lirai le La religion romaine archaique, de Dumézil, un joli pavé de mille pages qui m'attend depuis de longues année et qui rentrerais parfaitement dans cette rubrique.

 

Plus au nord - et à l'ouest : les pays celtiques. Leur mythologie est a priori moins connue, mais a inspiré de nombreuses adaptations et irrigue la culture européenne via la Geste arthurienne. La plupart des textes archaiques nous permettant de connaître cette mythologie sont insulaires. Je pense en particulier à la Razzia des boeufs de Cooley, La Bataille de Mag Tured, Le livre des conquêtes d'Irlande, le cycle Fenian, et, côté Pays de Galles, les Quatre Mabinogi. J'inclus bien sûr les textes arthuriens, les liens entre la légende arthurienne et les légendes celtiques étant nombreux et bien documentés.

mythologieceltique.jpg

Et quant aux adaptations, vous en trouverez maints et maints - et de qualité inégale.

 

Voici maintenant les mythologies que je connais moins bien - et pourquoi pas l'occasion de les découvrir ?

 

La mythologie nordique regroupe les mythes provenant de Scandinavie et d'Islande. Elle est principalement liée aux vikings, même si elle s'inspire également de la mythologie nordique. Les textes archaiques sont principalement compilés dans l'Edda poétique, mais se retrouvent également dans l'Edda en prose, et les sagas nordiques.

mythologie nordique

Et parmi les adaptations, il faut bien sûr compter le célébrissime Seigneur des Anneaux ...

 

Une mythologie que je connais abominablement mal est la mythologie hindoue. Cette année pourrait peut-être être l'occasion pour approfondir ma culture. D'après ce cher wiki, elle possède trois textes fondateurs : le Ramayana, ke Mahabharata et les Puranas. En revanche, je ne connais absolument aucune adaptation, et je profiterais avec plaisir de vos lumières.

mythologiehindoue.jpg

 

Je m'arrête là pour le moment. Mais si vous souhaitez découvrir une mythologie que je n'ai pas présentée ici, les mythes incas, ou des légendes africaines, ou des contes chinois, ou que sais-je, n'hésitez pas à me demander de créer la catégorie !

 

Il ne me reste qu'une catégorie à présenter : la catégorie découverte. Cette catégorie s'adresse aux curieux, qui voudraient piocher dans plusieurs mythologies ; ou à ceux plus passionnés par la rencontre des mythes et leurs comparaison que par l'étude approfondie d'une mythologie, ceux qui préfèrent lire Celtes et Grecs de Bernard Sergent, ou American Gods, de Neil Gaiman, par exemple.

mythologiedecouverte.jpg

 

N'hésitez pas à me demander de créer une nouvelle catégorie, ni à vous inscrire dans plusieurs si le coeur vous en dit.

 

De mon côté, je vais me tourner vers trois "challenges" : Scandinavie, pays celtes et Grèce ...Cela me fait donc neuf textes mythologiques à lire !

Et vous ? Quel est votre menu ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je publie mon dernier billet bien en retard mais je te le soumets malgré tout au cas où...<br /> <br /> <br /> http://mesaddictions.wordpress.com/2013/01/05/theogonie-les-travaux-et-les-jours-hymnes-homeriques/<br />
Répondre
M
<br /> Une lecture de plus!<br /> <br /> <br /> http://mesaddictions.wordpress.com/2012/12/30/les-druides/<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est noté !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Encore une belle découverte!<br /> <br /> <br /> http://mesaddictions.wordpress.com/2012/12/07/mythes-de-la-mesopotamie/<br />
Répondre
M
<br /> Je continue vaillamment, avec un gros coup de coeur :<br /> <br /> <br /> http://mesaddictions.wordpress.com/2012/10/27/latlantide-retrouvee/<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est noté ! Je l'ajoute ce soir. Tu m'as donné très envie.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je poursuis sur la Grèce.<br /> <br /> <br /> http://mesaddictions.wordpress.com/2012/09/12/le-monde-dulysse/<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est noté !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici