Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 09:00

Ida.jpg« Mais si elle a eu d’autres rêves, elle sait, depuis longtemps, qu’il faut se contenter, au terme d’une vie humaine, de ce demi-échec qui s’appelle réussite, espoirs comblés, couronnement d’une carrière. »
Je découvre cette auteur avec ces deux nouvelles, et je vous l’annonce tout de suite : c’est un coup de cœur. J’ai une nouvelle auteur chérie à lire et relire, et j’en suis très heureuse.


Ida raconte une histoire terrible : Ida Sconnin, célèbre meneuse de revue parisienne, reine de la nuit parisienne vieillit. Chaque saison, malgré le maquillage, la lumière, l’hygiène de vie parfaite, les jeunes amants, est un challenge : réussira-t-elle ou non à conquérir le cœur et les sens du public ? Une nouvelle saison commence, et une jeune louve aux dents longues lui est adjointe. Qui gagnera ?


La seconde nouvelle, La comédie bourgeoise, est encore pire. Elle raconte comment les jeunes filles pures deviennent des mères cyniques. Comment les vies de famille parfaites sont faites sur un marécage puant. Comment l'apparence, et le désir de conserver les conventions, ruine les vies les plus belles...

 
Ces deux nouvelles, très sombres et très cyniques, m’ont séduite. Elles portent en elle une humanité, douloureuse certes, mais très tendre. Ces femmes, surtout, se battent dans un monde terrible dur et cruel ; et ne survivent que par lâcheté ou par cruauté. C’est terrible et grandiose : c’est beau.


Lu dans le cadre du challenge : Dames de lettres

dame d11

Et dans le cadre du challenge La Nouvelle

La nouvelle

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> une auteure dont j'entends tellement de bien. il faut vraiment que je la découvre. (c'est énervant, il y a tellement d'auteurs à découvrir et si peu de temps pour lire!)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pareil ! A force d'entendre louer cette auteur, j'ai fini par craquer. Ces deux nouvelles se lisent très vite (une demi-heure de métro, pour moi)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Céline,<br /> <br /> <br /> Je viens de découvrir Irène Némirowsky avec "Chaleur du sang" que je te recommande si tu veux d'autres livres d'elle. Trés belle plume. Je note les nouvelles dont tu parles ici.<br /> <br /> <br /> Joli blog au passage.<br /> <br /> <br /> Bon week end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Je note ce titre, très très joli d'ailleurs...<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je n'ai pas lu ces deux textes mais ce que tu en dis est tout à fait représentatif du style d'Irène Némirovsky que j'apprécie énormément.<br /> Comme tu te lances dans la découverte de l'oeuvre de cet auteur, sur un thème proche de celui d'Ida, je te conseille chaudement Jézabel qui a été réédité récemment au Livre de<br /> Poche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je note Jézabel ! Je vais me faire une liste spéciale Némirovski ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je me suis procurée Le bal récemment, ça va être une découverte pour moi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai hâte de le lire !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci pour cette nouvelle contribution :) Je découvre cet auteur, je viens d'aller lire qui elle était, c'est triste...<br /> <br /> <br /> J'ai repéré "Le bal", je le prendrai peut-être bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai très envie de le lire aussi !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici