Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 11:52
merlin1.jpg"Devant mes yeux, le symbole se modifia, puis se mua en une plante très rare, le fléau des druides, pétales blanc crémeux arrondis autour d'un coeur velu rouge sang."

Les Dames du Lac, puis les Brumes d'Avalon sont un des premiers romans de "grand" que j'ai lu, au sortir de l'enfance. Ma mère me l'avait conseillé, sachant mon attirance pour les contes, la mythologie et les légendes. J'avais été époustouflée, à tel point que j'ai encore du mal à différencier maintenant ce qui sort de l'imagination de Marion Zimmer Bradley, et ce qui est issu réellement de la Légende du Roi Arthur traditionnelle.
Autre manière de le dire, j'ai tellement aimé ces deux romans, que je me suis tapé avec enthousiasme toutes les préquelles, dont la qualité est ... inégale, soyons tendres.
Tout ça pour dire que, quand j'ai vu une série appelée "Les descendants de Merlin", mon coeur à chaviré : allais-je retrouver les même émois qu'avec Les Dames du Lac ?

Oui, et non.
Commençons par ce que je n'ai pas aimé. J'ai regretté la comparaison inconsciente que je fais avec MZ Bradley. J'ai regretté la comparaison consciente que fait l'éditeur avec MZ Bradley. J'ai regretté la comparaison (consciente ou inconsciente, I don't know) que fais l'auteur avec son prologue totalement bradleyien : le Merlin prophète se laisse envoûter par la Haute Prêtresse d'Avalon en une nuit de Beltane langoureuse, et compromet avec elle son voeu de chasteté, pour engendrer l'enfant voulu par la Déesse Dana.

Ceci passé, rien dans la narration n'est comme dans Les Dames du Lac. Et j'ai tôt fait d'oublier les remarques de l'éditeur et mes préjugés pour me plonger dans une fort sympathique histoire de fantasy.
On suit Gwen, fille de Merlin, ou plutôt du dernier merlin, qui parcourt les routes avec son bâton de voyageur pour accomplir les volontés des dieux (très très bien trouvés, d'ailleurs : j'ai cru parfois me retrouver dans des passages de l'Iliade, avec ces dieux querelleurs !) et mettre Arthur sur le trône.
Qui est Arthur ? A nous, lecteurs qui connaissons la fin, la réponse est assez évidente. Mais pas pour la petite Gwen, une petite furteuse adorable, qui parle aux chats et à leurs démons, qui espionne les secrets de tous et de toutes, et qui aime son papa d'un amour grand comme le ciel (oui, j'avoue, j'adore cette petite). Bien sûr, tout ne va pas être drôle dans sa vie, elle va même croiser des vilaines méchantes qui jouent avec le feu (ou plutôt les démons de Cernunos), répondant au nom de Nimuë et Morgane. Et une Guenièvre dont on nous explique enfin la fadeur et l'imbécillité !

Bref, j'ai trouvé que c'était un divertissement très agréable et léger, qui s'adapterait merveilleusement au cinéma d'ailleurs. Le style est agréable à lire, parfois même très bon. L'univers qu'elle crée est riche, complexe (peut-être même plus que celui des Dames du Lac), cohérent, et montre que l'auteur possède une très très riche culture en mythologie celte.
Même si ma jolie petite héroïne meurt à la fin (et que je ne vois pas comment l'histoire va pouvoir rebondir), j'ai quand même envie de continuer et de lire le destin de ses enfants !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici