Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 08:00

Augustine.jpgDans une cuisine parisienne de la seconde moitié du XIXème, un grand repas se prépare. Des araignées de mer agonisent dans une casserole d'eau bouillante, sous l'oeil fasciné et dégoûté de la bonne. Plus tard, alors qu'elle sert dans la salle à manger remplie d'élégants et de femmes du monde, un tremblement la prend, puis des convulsions. Au matin, son œil droit est fermé et refuse catégoriquement de s'ouvrir. Lors d'une visite à l'hôpital de la Salpêtrière, on lui apprend qu'elle souffre d'hystérie : pour que le grand professeur Charcot puisse l'étudier, elle est condamnée à rester internée dans l'hôpital. Entourée d'autres femmes atteintes, certaines à moitié folles, elle comprend vite que son internement peut durer très longtemps.

Par chance, une crise la fait remarquer du professeur Charcot, qui comprend vite l'intérêt qu'Augustine peut avoir pour ses recherches. Il en fait son cobaye, à exhiber lors de ses cours, situation qu'elle accepte en espérant être guérie, et assez heureuse de l'intérêt qui se développe à son sujet. Petit à petit, la volonté d'Augustine d'être traitée en égal, et son charme animal retourne la relation de dominance entre eux...

 

Augustine2.jpg

 

C'est un très bon film historique que j'ai beaucoup aimé. La reconstitution des hopitaux du XIXème est glaçante : l'état de misère, de mal-propreté dans lequel étaient soignées les patientes fait peur et est d'autant plus accentué par l'aisance dont profitaient les médecins. Symptôme d'une société malade de pruderie, l'empressement des collègues de Charcot à venir voir s'exhiber une hystérique rend mal à l'aise. Viennent-ils vraiment à une leçon magistrale, ou n'est-ce pas plutôt la perspective d'une belle fille à moitié dévêtue et prise de convulsion qui excite leur intérêt ? Charcot, conscient de cette ambigüité, mais obligé malgré lui d'y participer dans l'espoir d'obtenir des financements est touchant. Mais ce qui frappe par dessus tout dans ce film, c'est l'actrice jouant Augustine, Soko. A aucun moment, et même dans les scènes les plus difficiles, on ne voit l'actrice derrière le rôle. C'est Augustine, avec sa volonté de fer, son intelligence pratique, son désir de vie, sa fascination pour le docteur, que l'on découvre.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br />  Merci ! C'est noté pour la date ! Les vacances ! On les attend !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Plus qu'une semaine ...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je vais essayer d'aller voir le film ! PS : Est-ce que c'est possible qu'on publie le billet sur Faulkner vers le 29 décembre ? Je serai plus libre pendant les vacances pour lire un roan qui ne<br /> me semble pas facile d'accès !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Nickel pour le 29/12. Pareil pour les vacances.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'avais vu ce film chroniqué sur le site de dasola et j'espère que j'aurai l'occasion de le voir... C'est un thème qui m'intéressee beaucoup !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un film magnifique. Franchement, pour un premier film ... J'ai hâte de voir ce que donnera cette réalisatrice...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici