Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2011 6 12 /02 /février /2011 14:24

Cette semaine, c'était l'anniversaire de Jules Verne. Si, si, Jules, celui là même qui a bercé mon enfance. Qui m'a poussée à tenir un petit carnet : "que faire si on se retrouve sur une île déserte avec personne pour nous aider" - ses personnages, ça leur arrive tout le temps et je voulais être prête. Jules et ses îles désertes et ses héros débrouillards, Jules et ses montagnes des Carpathes, Jules et ses jeunes femmes pleines d'entrain et d'allant, Jules et sa croyance dans le progrès, si profondément ancrée en lui qu'à plus d'un siècle d'intervale, il me l'a transmise.

Jules, quand j'étais petite, je voulais me marier avec lui...

Julesverne.jpg

Et puis, un jour, je suis tombée amoureuse d'un autre, et j'ai arrêté de lire Jules. Mais je ne pense pas qu'il ait été si étranger à mon engagement dans les sciences et dans la biologie.

(Même si ayant relu L'Île Mystérieuse après une agreg de Sciences de la Vie et de la Terre, je peux vous l'avouer : ce qu'il raconte, c'est complètement impossible. J'ai pleuré, sisi, je vous l'avoue.)

Challengejulesverne.jpg

Alors, quand Isil m'a donnée une bonne excuse pour lire un roman de Jules Verne, j'ai sauté sur l'occasion !! Et je me suis donc inscrite au Challenge Jules Verne, pour repartir vers de nouvelles aventures.

Il suffit de lire un roman, un tout petit roman de Jules avant le 8 Février 2012 !

 

Quelques mots de fantasy, maintenant, car Tor a été particulièrement prolifique cette semaine.

Première bonne nouvelle : vous ne savez pas où partir en vacances ? Les révolutions en Tunisie ou en Egypte vous poussent à reconsidérer vos prévisions ?

Erin Underwood vous aide et vous propose de belles destinations ... en fantasy. Une excursion géologique à la Montagne du Destin (@ Terre du Milieu) ? Du sauna à Winterfell (@ Westeros) ? ou une visite dépaysante dans les rues de Tanchico (@ The Wheel of Time) ? Vous trouverez tout pour votre prochaine destination, et même quelques conseils pour mieux se fondre dans la vie locale.

 

Par ailleurs, Rachel Swirski, une talentueuse auteur de fantasy que j'ai découverte cette année, publie un billet avec ses nouvelles préférées de l'année : c'est l'occasion d'aller lire de nouveaux auteurs, de rentrer dans de nouveaux monde. Je n'ai pas encore commencé (je manque cruellement de temps), mais je me sens prête à ces voyages extraordinaires...

Et dans le même genre, l'Atalante met à disposition les deux premiers chapitres du nouveau roman d'Olivier Paquet, dont l'histoire me plair beaucoup : "Prague, huit ans après un putsch militaire. La Ville vit sous la forme d’un système immunitaire géant soumis à une véritable programmation biologique. Au cœur de la cité, pourtant, opère dans la clandestinité une guilde du crime, mafia organisée en clans régis par des lois animales mais servis par une technologie sidérante."

L'ambiance me fait penser à certains romans de Dantec...

 

Sinon, Fashion n'a pas du tout aimé sa première expérience de Christine Angot (mais moi, j'ai adoré son billet), AC de Haenne écrit un très beau billet sur les romans d'apprentissage, Julien fait une très belle critique du Nom du vent, de Patrick Rothfuss qui me donne envie de le sortir de ma PAL, Lulu nous propose une video de rétrospective du gaming, RSF lance un concours Maigret, Liyah lance un concours sur le thème du "combien de pages pouvont nous lire en un mois", Le Bouquinovore un challenge Stephen King.


Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> <br /> Ok!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai le chateau dans les Carpathes<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai adoré ce roman ! Je l'ai lu gamine, et j'y ai beaucoup repensé en lisant Dracula.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Je ne pourrai pas non plus avant l'été. On pourra en reparler.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> On se tient au courant d'ici un mois ou deux ?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> J'adorerais lire Michel Strogoff (je suis fan du film avec Curt Jurgens). Si tu veux, on pourra se faire une lecture commune :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Lecture commune, lecture commune ... Pourquoi pas ...<br /> <br /> <br /> Bien sûr ! quelle date te conviendrait (sachant que jusqu'à l'été, il serait fort déraisonnable pour moi de prévoir de nouvelles LC.) ?<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Quoi?! L'île mystérieuse, ce n'est pas possible? Tu brises un rêve là :-D Ne me dis pas que si j'entre dans le cratère d'un volcan islandais, je ne vais pas ressortir en Italie, je ne m'en<br /> remettrais pas.<br /> <br /> <br /> Merci pour le coup de pub.<br /> <br /> <br /> Et je suis allée lire le billet de Fashion sur Angot du coup, excellent en effet :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'étais tellement déçue ! C'est dans ce genre de moment, quand on découvre que les rêves d'enfant se brisent qu'on aimerait ne pas avoir fait d'études ...<br /> <br /> <br /> Fashion m'a fait pleurer de rire devant mon écran (à la surprise de mon entourage ...) !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici