Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 09:02

Visiteurssoir-copie-1.jpg"Et, que voulez-vous ? Puisque personne ne m'aime, il faut bien trouver un moyen de passer le temps !"

 

Les visiteurs du soir est le premier - et je crois le seul - vieux film que mes parents m'aient montré. Une belle histoire d'amour entre ce film fantastique et ma mère, qui remontait aux années 60. Alors, quand j'ai vu que la Filmothèque du Quartier Latin le repassait la semaine dernière, j'ai bien entendu emmené mes parents le voir avec moi !

Visiteurssoir1.jpg

Dans le Sud de la France, au Moyen-Âge, voyagent deux ménestrels, Dominique et Gilles. Dominique est une belle femme androgyne, habillée en homme, et au sourire ironique (merveilleuse Arletty) ; Gilles (Alain Cuny) est un homme plein de prestance, mélancolique et rêveur. L'un et l'autre s'avancent côte à côte sur un chemin rocailleux, vers un château de carton-pâte. Lorsqu'ils s'approchent, un paysan - en fait le bourreau, leur annonce que le château est en fête car le Baron Hugues marie sa fille, la splendide Anne, à Renaud. Deux ménestrels sont donc sûrs de trouver bon accueil dans le château !

Mais Gilles et Dominique ne sont pas que deux ménestrels : ce sont deux envoyés du Diable, venu l'un pour séduire Anne la vertueuse, et l'autre Renaud et Hugues.

Dominique réussira sans peine sa tâche, créant chaos et haine dans le domaine ; mais Gilles, devant la pureté, la naïveté d'Anne succombera à l'amour, et le Diable devra intervenir lui-même.


Visiteurssoir2.jpg

C'est un film sur lequel j'ai un avis très contrasté : j'ai adoré, sauf l'histoire d'amour entre Gilles et Anne, dégoulinante de niaiserie. Mais tout le reste, la "beauté du diable" exercée par ces deux êtres sur ceux qu'ils approchent, l'atmosphère de Moyen-Âge de carte postale, les dialogues écrits par Prévert, l'ambiance fantastique qui imprégnent peu à peu tous les êtres, m'ont séduite.

Autant Alain Cuny - beau ténébreux de l'époque - m'a guère convaincue, autant j'ai été séduite par Arletty. Elle que je n'imaginais pas dans un rôle tragique de femme perdue, désespérée et cruelle, transcende le rôle, manipule avec grâce ceux qui l'approche, pour un sourire de celui dont elle est la "fille préférée" : le Diable.

Car voilà l'autre acteur extraordinaire de ce film : Jules Berry. Un Diable vif comme la flamme, intelligent comme le mal, cruel, vicieux, odieux et profondément humain.

 

 


 

 

Vu dans le cadre du challenge Golden Age, sur whoopsy-daisy !

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> Je viens de me rendre compte, en lisant cet article, que je n'ai jamais vu ce film qui pourtant, m'attire depuis si longtemps!<br /> <br /> <br /> Va faloir que je m'y mettes!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cours-y !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Bonjour Céline. Je suis assez d'accord avec vous. Formidable Jules Berry, oui, surtout lorsque l'on sait qu'il n'apprenait pas ses textes, improvisait donc.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il improvisait ! Quel talent !! Et quel esprit !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici