Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2012 1 26 /03 /mars /2012 19:00

Borrowers.png« 'Oh, dear,' exclaimed Mrs May lightly, 'don't say they're in this house too !'

'That what are ?' asked Kate.

'The Borrowers' »

 

Un jour où Kate apprend à coudre avec la vieille locataire de ses parents, Mrs May, cette dernière lui raconte une histoire. Une histoire arrivée à son frère, alors qu'il était en convalescence chez leur grand-tante, dans une grande maison à la campagne, pleine de coins et de recoins. Une rencontre avec une petite fille, une très petite fille de la taille d'une souris, habitant avec ses parents sous le plancher de la maison, et vivant d'emprunts aux grandes gens. L'histoire de ceux que nos contes appellent les petites gens, pour lesquels nos ancêtres laissaient une coupelle de lait près du feu.

Mais les grandes gens ont maintenant oublié les petites, qui doivent se cacher et « emprunter » pour vivre, en se méfiant des chats, d'être vus et des furets.

ArriettyBorrowers.jpg

Bien sûr, j'ai découvert ce très joli petit roman pour enfants grâce au dessin animé de Miazaki, comme beaucoup. Les images du maître m'ont accompagnées durant toute ma lecture, au moins autant que les illustrations de de Beth and Joe Krush qui décorent le livre. C'est une très belle histoire d'amitié, entre deux êtres solitaires, qui n'auraient jamais du se rencontrer et qui découvrent l’altérité dans le regard de l'autre.

Mais il y a aussi la séduction du monde des borrowers, ce monde où vont les aiguilles que l'on perd, les boutons qui disparaissent, nos vieilles boites d'allumettes. Un monde où les timbres postes de la Reine Victoria servent de tableaux au mur, où le papier peint est constitué de lettres jetées à la corbeille, et où une boite à cigare sert de chambre pour une petite fille.

Un monde de rêve et de maison de poupée...

 


Lu dans le cadre du challenge fifties sur whoopsy-daisy

fiftiesLu dans le cadre du challenge La littérature fait son cinéma

Challenge La littérature fait son cinéma 3e catégorie

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Les images de Miyazaki sont tellement belles. :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tellement délicates et fines ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oups, je me suis plantée de billet ! Je parlais de Mildred Pierce !<br /> <br /> <br /> Pour ce livre, j'ai vu "Arrietty", dont j'apprécie énormément la musique, mais qui est loin de mes Ghibli préférés...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Arrietty est un joli film, mais il n'a pas la puissance évocatrice de Chihiro ou de Mononoké<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai acheté le bouquin (qui contenait aussi le dvd de la première adaptation) la semaine dernière. Je crois que ça va me plaire ! Et comme ça, je pourrais aussi voir l'adaptation avec Kate<br /> Winslet !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je te le conseille de tout coeur !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'adore le film, d'ailleurs mes enfants ont le DVD et je le regarde avec eux toujours avec plaisir ! il me plairait bien de lire le roman, reste à le trouver !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le DVD du film de Miazaki ou d'une autre adaptation ?<br /> J'ai trouvé le roman sur amazon, sans aucun problème.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est dans ma LAL depuis que j'ai vu Arietty!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il se lit très vite et avec beaucoup de plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici