Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 11:33
44scotlandstreet.jpg"Certes, il avait revêtu son costume traditionnel des Highlands, sa veste Prince Charles aux boutons argentés, son kilt Anderson, le sporran offert par son oncle pour son vingt et unième anniversaire, ses chaussettes blanches de chez Aitken et Niven, dans George Street, et, bien entendu, sa chemise neuve. En revanche, il avait oublié le slip."
Vous n'avez pas trop le moral en ce moment ? La grisaille de l'hiver vous déprime ? Vous avez envie de vivre des aventures romantico-artistico-fabuleuses, dans un décor chaleureux ?
Entrez dans 44, Scotland Street, et laissez vous emporter par les aventures de la jeune Pat.
Pat est écossaise, vit à Edimbourg, et quitte le foyer familial pour aller s'installer dans une colloc, sise 44, Scotland Street. Elle commence en même temps à bosser dans une toute nouvelle galerie d'art, et découvre en même temps l'amour (Bruce, celui-là même qui oublie de mettre des slips sous son kilt), et un tableau, appelé par la suite Peploe? (pour ceux qui comme moi, ne connaissent pas le peintre Samuel John Peploe, un petit détour wikipedia s'impose). Le tout dans une ambiance arty fort sympathique et gaie.

L'auteur raconte au début du livre le genèse de cette histoire : après un voyage en Californie et une discussion avec l'auteur des Chroniques de San Francisco, il écrit un récit dans lequel il déplore que les quotidiens aient abandonné le principe du roman feuilleton. Remarque qui ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, puisque le quotidien The Scotsman le met au défi d'en écrire un. Défi relevé, et c'est la réunion de tous les chapitres qui forment 44, Scotland Street.
Ce style d'écriture donne un ton enjoué et dynamique au récit. Chaque chapitre, court, se termine sur une ouverture qui donne envie de lire la suite. Les personnages sont très sympathiques - ou drôles (Bruce est un chef d'oeuvre !). L'écriture est légère. Et Edimbourg follement attirante...

Et puis, l'auteur et moi partageons un secret qui me  tient à coeur : nous savons tous les deux que les fleurs de genêts ont une odeur très exotique. Elles sentent la noix de coco.
"Dehors, l'air sentait la noix de coco, à cause des genêts en fleur, et les soirées s'éternisaient car c'était la période de l'année où le jour n'en finit pas de tomber."
Mais chuuuuuuut, il ne faut pas le répéter...
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Déjà noté depuis longtemps, je ne l'ai pas encore trouvé dans "ma bouquinerie". Je crois qu'il a écrit une autre série Le club des philosophes amateurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Chouette alors ! va falloir que je trouve ce club !<br /> <br /> J'espère que tu vas pouvoir dénicher 44 Scotland Street assez vite, ça vaut le détour d'une lecture.<br /> <br /> <br />
T
<br /> Ouais alors techniquement c'est les Ajoncs du genre Ulex qui sentent la noix de coco, et pas les genêts des genres Genista, Cytisus, etc.<br /> => Bon ok, je sors :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Mais non, reste !<br /> <br /> Techniquement, t'as raison, j'en suis certaine, et de toute façon, je vais pas aller vérifier. Dès qu'il y a des noms en latin, je te crois (à plus forte raison si ça pousse les pieds dans l'eau de<br /> mer !)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici