Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 11:15
brighstar.jpg"Bright star, would I were steadfast as thou art--
Not in lone splendour hung aloft the night
And watching, with eternal lids apart,
Like nature's patient, sleepless Eremite,
The moving waters at their priestlike task
Of pure ablution round earth's human shores,
Or gazing on the new soft-fallen mask
Of snow upon the mountains and the moors--
No--yet still stedfast, still unchangeable,
Pillow'd upon my fair love's ripening breast,
To feel for ever its soft fall and swell,
Awake for ever in a sweet unrest,
Still, still to hear her tender-taken breath,
And so live ever--or else swoon to death."

Est-ce vraiment nécessaire de raconter l'histoire de Bright Star ? La vie de John Keats est devenue le poncif du romantisme : le poète, à l'immence génie mais méprisé par la critique et misérable, rencontre une muse, l'aime, en est aimé de retour, mais meurt d'une maladie de poitrine avant de l'avoir épousée. Thème tellement classique, mais dont la vie de Keats est à l'origine.
Ce qui m'a le plus frappée dans ce film de Jane Campion, c'est la beauté des vers de Keats : même si je ne maitrise pas assez l'anglais pour goûter la poésie comme si elle était dans ma langue maternelle, la beauté des allitérations, des images qu'elles provoquent m'a frappée.
Le film est pareil, très beau. Les scènes sont léchées comme des tableaux, et elles restent longuement en tête. La scène où Fanny élève des papillons dans sa chambre, les scènes de promenade dans la campagne anglaise, le bureau de Keats et de Brown aux couleurs mordorées ...
En revanche, mon avis est plus partagé sur les acteurs, et en particulier Fanny. Sans que j'arrive vraiment à mettre le doigt dessus, le personnage de Fanny m'a empêchée de croire à cette histoire d'amour. Est-ce un problème avec l'actrice (qui pourtant est excellente lorsque Fanny s'écroule en apprenant le décès de Keats) ? Est-ce un problème avec Fanny elle-même, dont Brown dit à un moment qu'elle ressemble à n'importe quelle jeune fille qu'on trouve dans n'importe quel salon ? Pourtant, certaines scènes où elle intervient sont très émouvantes, comme celle où, par manque de son bien-aimé elle reste alitée durant cinq jours, pour finir par murmurer : "si c'est cela l'amour, je ne m'en moquerai plus ...". Mais ces quelques moments de grâce sont rares, et beaucoup plus nombreux ceux où elle disserte sur sa toilette (passablement atroce, je dois dire), danse avec ses soupirants et flirte. Je n'ai pas compris pourquoi un être comme Keats (parfaitement réussi, lui) tombe amoureux de cette fashionista sans goût, sans sensibilité, même pas jolie, et cela a évidement gâché une bonne partie du film.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié les personnages secondaires, et en particulier Mr Brown. Cette espèce d'ours mal lêché, immense, gras et caustique, mais plein d'humanité (quand il s'extasie devant les poèmes de son ami, quand il s'effondre face à Fanny-la-juge parce que oui, oui, oui, il a abandonné Keats et qu'il s'en repend). Toots, la petite soeur de Fanny, est une espèce de petite fée rousse qui traverse l'écran avec une grâce et une légéreté impressionante. Le frère de Fanny, Samuel, m'a également beaucoup émue : j'ai eu l'impression que ce jeune homme, plus tout à fait un enfant et pas encore un homme, apprend l'amour en voyant sa soeur prise par une passion violente. Et la mère, complètement dépassée par la folie et la violence de cet amour est également très juste.

Alors, je ne sais pas trop quoi penser de ce film. J'ai été subjuguée par sa beauté, impressionée par les acteurs mais je n'ai pas cru à l'intrigue principale ... Etrange ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> J'aime beaucoup ton billet même si contrairement à toi, j'ai trouvé que Fanny était la vraie "star" de ce film...  J'ai adoooooré l'esthétique de ce film !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Comme toi, j'ai beaucoup aimé l'esthétique du film, que je trouve splendidre ... comme un beau livre d'image.<br /> Fanny, j'ai pas du tout accroché. Je n'arrive pas à savoir pourquoi, mais je la trouve agaçante au dernier degré !<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai justement trouvé ce film très "poétique",si j'ose dire, sans mauvais jeu de mots,dans ces lumières si douces, ces couleurs si belles...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est un film qui est vraiment très beau, et dans lequel je me suis laissée bercée avec plaisir. Chaque scène est un bijou !<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai pour ma part trouvé les deux acteurs très bons. C'est un jeu tout en retenue. Et l'actrice est sublime !<br /> Complètement d'accord avec toi au sujet de Toots !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il faudrait peut être que je le revois. Mais leur relation me semble plus celle d'un frère et d'une soeur, ou de deux amis, que de deux amoureux, ou à plus forte raison de deux amants.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je rejoins Gio sur le jeu des acteurs. A part ça j'ai trouvé ce film superbe. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Totalement d'accord avec toi sur la beauté du film : c'est très délicat, très soigné et totalement enchanteur !<br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est amusant ... C'est le jeu de l'actrice que j'ai trouvé parfaitement réussi tandis que l'acteur qui jouait Keats m'a plutôt dérangé !!! J'ai fait un billet sur ce film la semaine dernière<br /> justement<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Etrange !<br /> Même si le jeu de Keats est très classique, je l'ai trouvé assez bon. C'est un jeu très sobre, très discret, très "jeune" mais qui allait plutôt bien avec l'idée que je me fais du personnage.<br /> Et son jeu de regard quand il prend la main de Fanny ... soupir<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici