Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 décembre 2012 2 25 /12 /décembre /2012 09:55

au-bonheur-des-ogres.gif« Toutes lumières allumées, le Magasin repose dans sa poudre d'or. Bien que le silence soit absolu dans ma tête, il me semble entendre en prime son grand silence à lui. Des escaliers roulants qui ne roulent pas, c'est pire que de l'immobilité. Des rayons regorgeant de marchandises sans aucun vendeur derrière, c'est plus que de l'abandon. Des caisses enregistreuses qui ne font pas entendre le tintement de leurs clochettes, c'est plus que de l'abandon, c'est plus que du silence. Tout cela vu par un sourd, c'est un autre monde. Un monde où les bombes explosent sans laisser de trace. »


Benjamin Malaussène est un homme sur qui beaucoup de choses pèsent : une tripotée de frères et sœurs, dont l’une est enceinte, une mère en vadrouille, et tous les malheurs du Magasin, dans lequel il travaille : dès qu’une pièce est défectueuse, on l’appelle pour se faire engueuler. Normal, il est Bouc Emissaire.

Mais quand le Petit se met à rêver d’Ogres Noël, et que des bombes explosent sous ses yeux au Magasin, la situation a tendance à se corser quelque peu…


« Il n'est pas venu se plaindre, ni discuter, ni même exiger - il est venu imposer son droit par sa force, c'est tout. Suffit de lui jeter un coup d'oeil pour comprendre qu'il n'a jamais eu d'autre mode d'emploi. Suffit de lui en jeter un second pour constater que ça ne l'a pas mené bien loin dans la hiérarchie sociale. »


Ca fait une éternité que je l'avais dans ma PAL, dix éternités qu'on me conseillait de le lire. Et j’ai profité du Marathon de lecture pour le dévorer… J'ai tout aimé, l'ambiance foutraque de la famille Malaussène (y compris leur chien qui pue, et pourtant, les chiens qui puent et moi…), le grand magasin, les collègues, les histoires de Benjamin, l'enquête policière.

Mais ce qui m'a séduite par dessus tout, c'est le style de Pennac. Il arrive à créer un mélange d'humour malicieux et de poésie, assaisonné d'un regard un cynique sur notre société, qui sait en pointer les travers les plus douloureux.


« Il n'y a pas un seul livre dans la pièce ! Rien que cet étalage de jaquettes peinturlurées. Pas de doute, tu es bien chez un éditeur, Malaussène. »


Et avec au bout de l’histoire, derrière cette ambiance gaie et bordélique, un drame terrible qui m’a rappelé certaines des pages les plus sombres de Millénium. Comme si l’insouciance elle-même ne pouvait rien contre les pires crimes…

Je ne résiste pas à la plus belle déclaration d’amour du monde :

« Et voilà que moi aussi je te veux. Comme porte-avion, Benjamin. Tu veux bien être mon porte-avion ? Je viendrais de temps en temps faire mon plein de sens. »

 

Lu dans le cadre du challenge du Prix Campus

PrixCampus

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Ah la plus belle déclaration d'amour du monde, je suis bien d'accord avec toi ^^<br /> <br /> <br /> Cette série est une véritable merveille, je l'avais lue il y a quelques années avec grande envie de me replonger dedans, c'est en cours.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais déguster la suite !<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> La saga Malaussène reste un de mes meilleurs souvenirs de lecture. J'espère que tu auras autant de plaisir à découvrir la suite. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais la distiller au fur et à mesure des années : j'ai adoré, mais j'ai peur qu'à haute dose, je ne me lasse.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai lu la série il y a une quinzaine d'années et ai une grande envie de la relire.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je suis contente que ça soit une série : ça veut dire qu'il m'en reste plein à lire !!!<br /> <br /> <br /> Si tu te fais une relecture, tiens moi au courant et je t'accompagnerais peut-être pour quelques pages ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ca m'avait plu quand j'étais au lycée mais j'avoue que Pennac je ne le lis plus depuis la fin de mes études...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est mon premier Pennac (sans compter Comme un roman) et je vais en lire quelqu'uns. Mais j'ai peur que l'histoire tourne vite en rond, si c'est tjrs la famille Malaussène qui en est le coeur.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'adore la saga Malaussène (et Daniel Pennac en général). Ca perd un peu de son charme sur la fin, mais La fée carabine est culte comme roman ^^<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je vais tous les dévorer !!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici