Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 09:07
shutterisland.jpg"It's good to have dreams," Chuck said. "Don't you think ?"

En 1954, Teddy Daniels est envoyé sur l'île de Shutter Island, un hôpital-prison où sont gardés et soignés des criminels malades mentaux : en tant que marshal, il doit y résoudre une enquête et retrouver une des pensionnaires, Rachel Solando qui s'est enfuie de sa cellule close, au sein d'un bâtiment ultra-sécurisé, et reste introuvable sur cette petite île à 18km de la côte. Elle s'est littéralement évanouie dans la nature, et le travail de Teddy et de son collègue Chuck n'est pas facilité par l'ambiance lourde et mystérieuse qui règne sur Shutter Island, par les secrets des uns et des autres et toutes les entraves que les étranges docteurs de l'île  leur mette dans les jambes. D'autant plus que Teddy a une autre mission, plus secrète : un sénateur compte sur lui pour découvrir ce qui se passe réellement sur Shutter Island, les expériences malsaines faites sur les patients prisonniers, les lobotomies, les expérimentations de nouvelles drogues et la maltraitance.
De plus, Teddy est hanté par le souvenir de sa femme, Dolorès, morte dans un incendie causé par un pyromane Andrew Laeddis. Andrew est maintenant enfermé sur Shutter Island, dans le mystérieux bâtiment C, bien que tous les docteurs nient son existence. Trois quêtes à remplir sur cette mystérieuse île où les gens disparaissent et apparaissent sans prévenir.

Je n'aime pas habituellement les thrillers, ce n'est pas du tout le style de romans que je lis. Mais, après un début un peu long, je me suis faite embarquer sur Shutter Island, j'ai suivi les raisonnements de Teddy, j'ai gelé sous les coups de l'ouragan qui secoue l'île, j'ai tremblé avec Teddy et Chuck. Et j'ai dévoré la fin, extraordinaire, sans pouvoir m'arrêter.
Le style ne casse pas trois pattes à un canard. J'ai même eu pas mal de difficultés avec l'anglais, le vocabulaire utilisé étant très américain et souvent argotique. Les personnages ne sont pas très originaux non plus, du flic dépressif hanté par son passé, la mort de sa femme, la guerre, la libération des camps de concentration, au docteur sans pitié et sans âme. Sauf que, comme le dit la quatrième de couverture, "nothing at Ashecliffe hospital is remotely what it seems", et que Teddy va comprendre, à ses dépends, pourquoi on l'a fait venir. Les 100 dernières pages sont époustouflantes.

Livre lu dans le cadre du challenge Lunettes noires sur pages blanches. La critique cinéma viendra dès qu'il sera sorti !
lunettenoirepageblanche

Et lu en anglais !
LireEnVo.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> J'ai aussi passé un très bon moment avec ce thriller. Comme toi j'ai été embarquée et j'avoue n'avoir rien vu venir !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est assez fou ! et ça te donne envie de relire tout le bouquin pour te dire "non, c'est pas possible, j'ai du louper quelque chose !".<br /> <br /> <br />
A
<br /> À l’occasion de la sortie en salles de « Shuttler Island » ce mercredi 24 février, 13ème RUE vous invite à découvrir un documentaire inédit consacré à l’auteur à succès Dennis Lehane. Après « Gone<br /> Baby Gone » et « Mystic River », c’est aujourd’hui son best-seller « Shuttler Island » qui est adapté au cinéma par le réalisateur Martin Scorsese.<br /> <br /> Ci-dessous le lien du documentaire dans son intégralité :<br /> <br /> http://www.13emerue.fr/webtv.htm<br /> <br /> Rejoignez le groupe 13ème RUE sur Facebook où nous essayons de rassembler sur une même page les informations liées au genre plébiscité par les téléspectateurs de 13ème RUE : cinéma, romans,<br /> actualités...<br /> http://www.facebook.com/#!/pages/13eme-RUE/91840125361<br /> Et puisque vous êtes fan du fantastique et de la science-fiction, rejoignez le groupe Syfy Universal sur Facebook : un endroit convivial où les amateurs du genre commentent les actus ciné,<br /> littérature, people, rumeurs, etc... À tout de suite :) http://www.facebook.com/pages/manage/#!/pages/Syfy-Universal-France/390570465047<br /> <br /> L'équipe Universal<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Je me suis beaucoup ennuyé avec ce roman. Tu dis que les 100 dernières pages sont époustouflantes, mais que dire des 300 premières, très ennuyeses, en raison d'un cruel manque de rythme. Les<br /> personnages ne m'ont pas non plus paru inoubliables. Les dialogues alourdissent la lecture. Tous les ingrédients étaient là pour faire un très bon polar, mais au final c'est brouillon et ennuyeux.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je ne suis pas une grande fan de thrillers, et je n'en attendais pas beaucoup. Ceci explique sans doute que j'ai été moins déçue.<br /> Comme toi, je ne suis pas emballée par le style ni par les personnages. Le début est finalement assez banal, j'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire sauf que ... j'ai eu très envie de le relire<br /> (j'ai même relu certains passages) après avoir lu la fin.<br /> A tel point que je me demande si la banalité du début (et du milieu) n'est pas là pour nous faire ressentir un plus grand choc dans les 100 dernières pages !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Tu m'en as déjà parlé sur mon blog, mais je me permets d'en rajouter une couche je suis totalement d'accord avec toi, on le dévore ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> c'était bien !<br /> <br /> <br />
B
<br /> C'était l'annonce du film prochain qui nous avait poussé en octobre à lire le bouquin.<br /> Bouquin dont on avait dit à l'époque : Roman TGV aux personnages sans grande épaisseur, mais plutôt bien écrit, au-dessus de la<br /> moyenne dirons-nous.<br /> Et où tout est dans l'intrigue. <br /> Le film promet d'être glauque à souhait !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui, je suis d'accord avec vous : c'est surtout l'intrigue qui pousse à lire ce bouquin. Le reste est plus commun.<br /> Les bandes annonces du film me mettent l'eau à la bouche !<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici