Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 08:00

Eden1jpg.jpg

Ce film raconte une quête d'amour, et le terrible abandon que ressent celui qui aime sans être aimé. Il se passe en 1917, dans une petite ville de l'est des Etats-Unis et comprend trois personnages : un père, Adam, et ses deux fils jumeaux, Aron et Cal. Tandis qu'Aron représente le fils parfait, sage, raisonnable, affectueux, fiancé à une parfaite petite jeune fille, Abra, Cal est un rebelle mal dans sa peau, plein de violence et de brutalité refoulée. Hélas, Adam ne se reconnait qu'en Aron, et néglige Cal qui en souffre terriblement. Cal retrouve sa mère qu'il croyait morte et qui en fait a fui la demeure familiale après la naissance de ses fils, pour aller tenir un bar louche, loin de la pureté biblique d'Adam. Cal croit reconnaître en elle le mal dont il sent affublé, mais cherche toujours à se faire aimer par son père - sans succès.

Eden.jpg

C'est un film bouleversant. Le thème de l'enfant mal-aimé qui le sous-tend est terriblement émouvant. James Dean joue un être blessé, désespéré, certain de ne pas avoir de place dans la société, persuadé qu'il ne pourra jamais être aimé, lui qui est si différent de son frère. Découvrant sa mère, il fonce dans l'autodestruction, sans voir que sa destruction affectera les siens.

Eden2.jpgMais son père et son frère sont-ils innocents ? Parfaits, justes, scrupuleusement honnête, suivant à la règle les principes de la Bible, ils sont en fait d'une cruauté froide sans pareille. Rejettant les défauts de Cal, cherchant à le corriger, ils ne font en fait que isoler leur fils ou leur frère, et rendre sa vie impossible.

 

Au final, c'est le chef d'oeuvre d'un homme, d'un très jeune homme, qui parait dans ce film : le jeu d'acteur de James Dean est extraordinaire, montrant trop de talent pour qu'on imagine que les failles de Cal sont aussi celles de l'acteur.

C'est malin, j'ai envie de voir La fureur de vivre maintenant !

 

Vu dans le cadre du challenge I love the Fifties sur whoopsy-daisy !

fifties

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'adore, autant le film que le livre que je relirai sans doute un jour.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai très envie de lire le livre, maintenant. Surtout que mes expériences précédentes avec Steinbeck n'ont pas toujours été concluantes...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> C'est l'histoire d'un petit garçon dont les parents sont morts pendant la guerre (la 2e) et qui ne le sait pas. Un jour, il se révéille et ses cheveux sont verts. Tu dois connaître "The servant"<br /> film culte de Losey.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout, mais je note dans mon carnet. Ca doit être très étrange.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Livre lu et film vu il y a très longtemps mais se fut un immense plaisir ;-)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il faut absolument que je lise le livre. B. m'en a dit le plus grand bien ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ces vieux films ont un charme fou. je viens de voir "Les cheveux verts" de Joseph Losey. le décalage est même amusant.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne connais pas du tout Les cheveux verts ! C'est bien ? Ca parle de quoi ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici