Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2012 6 28 /07 /juillet /2012 08:00

Room.jpg"- You must feel an almost pathological need - understandably - to stand between your son and the world.
- Yeah, it's called being a mother."

 

Attention, il y a des spoilers dans ce billet. Ce n'est pas un roman à suspens et je trouve difficile d'en parler sans aborder des thèmes qui se situent dans la seconde moitié du livre, mais si vous ne supportez pas cela, lisez vite Room et revenez lire le billet après.

 

Le jour où commence ce récit, Jack est un petit garçon heureux : c'est son anniversaire, il a cinq ans et sa mère lui a fait un splendide dessin comme cadeau. Seule ombre au tableau : il n'y a pas de bougie sur son gâteau d'anniversaire, sa mère ayant préféré demander comme "Sunday treat" à "Old Nick" des anti-douleurs.

La journée se passe comme tous les autres, entre un dessin animé de Dora l'exploratrice et des courses autour du lit, un bain avec sa maman et la lecture d'un livre le soir. Normalement ? Pour Jack, oui. Mais pas pour nous qui devinons assez vite que Jack et sa mère sont enfermés, tenus en otage depuis des années par l'homme qui a enlevé et violé sa mère.

Alors, quand Jack et sa mère parviennent à s'enfuir, c'est d'abord un soulagement qui s'empare de nous avant que, par les yeux de cet enfant tout ce qu'il y a de plus innocent, nous ne découvrions la barbarie de notre monde.

 

Ce roman est une merveille et je ne sais pas par quel bout commencer pour en parler.

Peut-être parce qu'il n'est pas : il n'est pas glauque, il n'est pas vulgaire, il n'est pas sombre. Le regard de Jack, à travers lequel se déroule ces quelques mois, est tellement innocent, est tellement vierge que cette abomination qu'est la Room nous apparait comme une normalité étrange. Après tout ? Il n'a rien connu d'autre et vit ici une sorte de paradis fusionnel avec sa mère (paradis pour lui, entendons-nous. Pas pour sa mère).

 

C'est après que cela se corse. Parce que sa mère ne peut plus faire barrage à la vulgarité du monde comme elle faisait barrage à Old Nick, et que Jack découvre la violence, la cruauté du monde, desquels il avait été protégé durant cinq ans. Car, last but not least, Room est un roman sur la maternité. La maternité qui sauve Ma de la dépression ; cet ardent amour maternel qui les protège, tous les deux, de la violence de Old Nick et du monde extérieur. La maternité jusque dans la relation entre Ma et sa propre mère ...

C'est extrêmement émouvant et absolument superbe.

 

Lu en lecture commune avec Karine;)Stephie, et Anne

lecturecommune2

Lu en anglais

Lirenanglais

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Ce livre m'a beaucoup touchée. Le fait que la narration soit faite par Jack donne une autre teinte au récit qui n'aurait je crois, pas eu beaucoup d'inétrêt sinon. Mais là c'est vraiment<br /> surprenant!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le calvaire de la mère de Jack raconté par elle-même aurait pu être intéressant (sous la plume de Oates, par exemple), mais aurait manqué de l'ambiguité qui rend Room si boulerversant ...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ce bouquin m'a littéralement retournée : choc et coup de coeur à la fois<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai pas pu le lacher non plus...<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Je me retrouve dans ton billet. Oui, c'est terrible, mais pas sombre du tout. <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Jack a un regard lumineux sur ce qu'il voit et ça change tout. Ce qui aurait pu être sordide devient ... normal.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ce fut pour moi aussi un coup de coeur : le meilleur livre à mes yeux de la rentrée passée.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je n'ai pas assez lu de roman de la rentrée passée pour juger, mais c'est en tout cas l'un des plus beaux romans sur la maternité et l'amour que j'ai lu.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici