Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 22:27

Lincroyable-et-triste-histoire-de-Candide-Erendira-et-de-sa.jpg

"Laura Farina ne fit pas attention à lui, car elle ne savait pas quoi faire des bottes. Le sénateur, de son côté, ne savait pas quoi faire de Laura Farina, n'ayant pas l'habitude des amours imprévues."

 

Ce recueil de nouvelles se passent dans les mers des Caraïbes, dans un monde étrange et sauvage, indigent et riche à milliers. Dans ces îles, sur ces terres, des aventures étranges et familières se produisent : un ange tombe du ciel, un camelot se relève d'une blessure mortelle de crotale, un étrange transatlantique fantôme fascine les habitants, la mer se met à sentir la rose...

Ces événements ne semblent pas provoquer plus de surprise que cela. Des attroupements, des foires se créent autour du 'phénomène', mais l'apparition d'un ange déchu ou l'odeur surprenante de la mer, pas plus que les fantômes ou les intersignes, ne semblent du domaine du merveilleux.

 

"ils décapitaient sur leur passage tout camelot professionel ou d'occasion, et non seulement les indigènes par précaution, mais aussi les Chinois par distraction, les nègres par habitude, et les Hindous parce qu'ils charment les serpents"

 

Toutes ces nouvelles ne m'ont pas autant plues. Si j'ai adoré Le vieil homme (l'histoire de l'ange tombé), Le noyé le plus beau du monde (un noyé extraordinaire apparait sur la côte d'un village) et Morts constants au delà de l'amour (un politicien se voit proposer par un brigand, sa fille vierge). D'autres moins séduites, et deux m'ont franchement ennuyées (je n'ai pas vraiment compris où elles voulaient en venir) : Le dernier voyage du vaisseau fantôme, et Blacanan.

 

"En quête de santé vinrent les malades les plus défavorisés des Caraïbes : une pauvre femme qui depuis son enfance comptait les battements de son coeur, lesquels n'atteignaient plus le chiffre adéquat, un Jamaïquain qui ne pouvait dormir tellement le tourmentait le bruit des étoiles, un somnambule qui se levait la nuit défaire endormi ce qu'il avait fait éveillé, et beaucoup d'autres moins gravement atteints."

 

A la fin du recueil, se trouve une nouvelle, ou un court roman étrange et dramatique, un conte sauvage et burlesque, celui qui donne son nom au recueil : Enrendira est une petite jeune fille, esclave d'une grand-mère énorme et tyrannique. Un soir où Erendira, épuisée, oublie d'éteindre sa chandelle, un vent mauvais la renverse et met le feu à la demeure baroque de la grand-mère. A Erendira de rembourser, et de trouver l'argent en se prostituant, sous la baguette de la grand-mère. Mais la jeune fille n'est pas insensible à l'amour, et quand sa route croise celle d'Ulysse, des désirs de vengeance naissent dans son corps pur et torturé.

Cette nouvelle est splendide et bouleversante. L'opposition (et le jeu de miroir) entre la jeune fille et sa sorcière de grand-mère, entre Ulysse et Amadis, entre la vie de prostituée de la grand-mère jeune, et celle de la petite Erendira, est passionnante et mériterait une étude approfondie.

 

Ce recueil est du grand, du beau Garcia Marquez, avec ce mélange de grâce et d'horreur, d'étrangeté et de banalité qui construit son style - et qui en fait sa difficulté.

Je n'ai pas retrouvé partout la grâce qui m'avait saisie dans l'Amour au temps du choléra, ou dans Mémoire au temps du choléra ; malgré tout ce recueil m'a séduite.

 

lecturecommune3

Lu en lecture commune (compliquée par mon étourderie naturelle) avec Sabbio !

Lu dans le cadre du challenge des Nobels

Nobel

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Merci pour ton avis et ta participation.<br /> <br /> <br /> J'ais à jour mon article avec ton billet.<br /> <br /> <br /> A bientôt pour une prochaine lecture.<br /> <br /> <br /> Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Je n'aime pas bien les nouvelles, c'est pour ça que je n'ai pas encore retenu ce recueil. Mais il semblerait que le dernier texte vaille lecture à lui tout seul...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Le dernier texte ressemble effectivement à un court roman. Mais si tu peux feuilleter les nouvelles précédentes, dans le recueil, je pense que tu y prendras beaucoup de plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je n'ai rien lu de cet auteur mais après avoir lu ton article et celui de Sabbio, je note ce recueil de nouvelles pour honorer le challenge "La Nouvelle" de Sabbio.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un auteur à découvrir. Il est vraiment particulier. Et excessivement poétique et sauvage.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> On a donc ressenti la même chose! "Le dernier voyage..." m'a profondément ennuyée aussi, j'ai même survolé des lignes (hum... ^^') et "Blacaman" m'a laissé perplexe. Je ne suis donc pas la seule<br /> ;)<br /> <br /> <br /> Sinon quelle admiration pour GGM! Le "beau"? Et bien quand tu aimes un auteur cela se sent. J'aimerais beaucoup lire "L'amour au temps du choléra" que beaucoup semblent vraiment apprécier. De<br /> plus il semble que ce soit grandement inspiré de la naissance de l'amour de ses parents.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> L'amour au temps du choléra est un délice, je te le conseille absolument. Je ne savais pas qu'il avait une origine réaliste ! ça le rend d'autant plus émouvant.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici