Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2012 3 15 /08 /août /2012 09:49

NorthangerAbbey.jpg"But Catherine did not know her own advantages; did not know that a good-looking girl with an affectionate heart, and a very ignorant mind, cannot fail of attracting a clever young man, unless circumstances are particularly untoward."

Quelques mots rapides au sujet de ce roman que j'ai relu dans le cadre du Jane Austen Summer sur whoopsy-daisy. J'ai toujours beaucoup de mal à parler des romans que j'ai aimés : ou je leur consacre un roman, ou que quelques motspour dire à quel point je les ai aimés.


Catherine Morland est l'héroïne de Northanger Abbey. Pourtant, rien ne la distingue : elle est issue d'une famille nombreuse, relativement aisée, sans rouler sur l'or. Elle n'est pas très jolie, n'est pas très intelligente, n'est pas particulièrement gentille ou prévenante. Si on devait la décrire, deux traits de caractère viendraient immédiatement à l'esprit : la naïveté d'une gamine qui n'est jamais sortie de sa campagne, et un amour immodéré pour les romans, surtout les romans gothiques et leurs rebondissements affreux.

Emmenée par une voisine à Bath, Catherine rencontre Tilney, un jeune homme gentil et brillant, mais dont le principal intérêt réside dans la demeure familiale : Northanger Abbey. Alors, quand Catherine est invitée à y séjourner, elle met à profit ses lectures gothiques et entre dans le mystère. De quoi est morte la mère de Tilney, épouse du redoutable Général Tilney ? Pourquoi le secrétaire de sa chambre peine à s'ouvrir ? Et qu'est ce que ces pages blanches, couvertes d'une écriture serrée, qui lui tombent dans la main alors même que sa chandelle s'éteint ?

 

"Mrs Allen was one of that numerous class of females, whose society can raise no other emotion than surprize at there being any men in the world who could like them well enough to marry them."

 

Je crois que c'est le roman de Jane que je préfère, Orgueil et Préjugés mis à part. J'aime la naïveté de Catherine, sa manière de voir le mal nulle part - ou partout. J'aime son amour des romans, son bovarysme effréné. J'aime Tilney et son esprit brillant, avec lequel il met gentiment en boîte la jeune fille. J'aime les déclarations d'amour à la littérature, même la médiocre, même la mauvaise, au plaisir de lire et de partir pour un autre univers que Jane Austen célèbre dans ce roman.

J'aime les méchants, pas vraiment méchants, d'ailleurs, juste très bêtes et égoïstes. J'aime la description de l'Abbaye dans les yeux de Catherine, ses couloirs sombres donnant sur des pièces claires et modernes.

 

Ah oui, c'est un de mes Jane Austen préférés !!

 

Lu dans le cadre du Jane Austen Summer

JaneAustenSummer

Lu en anglais.

Lirenanglais

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Il faut que je le fasse remonter vers le haut de ma PAL celui-là. ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tu m'étonnes !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je viens de lire Les Mystères d'Udolphe et du coup, j'en aime encore plus Northanger Abbey maintenant :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> La comparaison n'est certes pas flatteuse pour Udolphe. Que c'est ennuyeux ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est drôle, j'ai lu ce livre la semaine dernière et je suis d'accord avec toi ! <br /> <br /> <br /> Je l'ai moi aussi beaucoup aimé !<br /> <br /> <br /> Pour voir mon avis : http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=958451&pid=24906086<br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'irai lire ton avis !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quelle belle déclaration !  Ton enthousiasme est toujours communicatif.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> J'aime beaucoup Jane Austen et garde un souvenir mémorable de celui-ci. Tu me donnes envie de le relire !:)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il se relit avec beaucoup de plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici