Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 08:00

Persuasion.jpg"Your father and mother seem so totally free from all those ambitious feelings which have led to so much misconduct and misery, both in young and old!"

 

J’ai profité de la lecture commune de Persuasion sur whoopsy-daisy pour relire ce roman de Jane Austen. Ce roman a longtemps fait partie de mes préférés : Anne Elliott est une jeune femme qui est passée de l’autre côté de la barrière sans s’être mariée. Elle est en train de s’aigrir et de devenir une vieille fille dévouée à sa famille. Pourtant, elle aurait pu être heureuse : huit ans auparavant, elle avait vécu une idylle avec un jeune marin, Wentworth, mais sa marraine et bonne amie, Lady Russell, l’avait découragée d’accepter l’offre de mariage du jeune homme, trop pauvre pour la fille de Sir Elliott.

Mais Anne n’a pas réussi à oublier le jeune homme.

 

Quand la situation financière de son père devient si précaire qu’il doit louer la demeure familiale, qui se présente comme locataire ? La sœur de Wentworth et son mari, l’amiral Croft. Anne et Wentworth vont donc se retrouver pour la première fois en contact, leurs situations étant totalement changées : Wentworth est maintenant capitaine, a réussi et devient un parti tout a fait acceptable. Anne, en revanche, est plus âgée, a perdu la fraîcheur et la gaieté de la jeunesse.

 

"A few months hence, and the room now so deserted occupied but by her silent, pensive self, might be filled again with all that was happy and gay, all that was glowing and bright in prosperous love, all that was most unlike Anne Elliott."

 

Ce roman est, comme tous les romans de Jane Austen, un régal. Ce régal là a une saveur un peu plus automnale que les autres, sent les regrets et la jeunesse qui s’éloigne. Aux autres, aux Miss Musgrove, la gaieté et l’insouciance de la jeunesse. Anne et Wentworth sont des êtres qui ont un passé, des souffrances, des griefs, ce qui teinte le roman de nostalgie. Mais voir cet amour renaître (Ahhhhhhh, la lettre …), n’est ce pas encore plus beau ?

 

Comme dans les autres romans de Jane Austen, il y a cet humour dévastateur : à travers Sir Eliott et sa fille aînée, elle nous dresse le portrait de snobs ridicules que Molière n’aurait pas renié. Sir Eliott ne juge les gens qu’à leur apparence physique – et leurs titres. A cinquante ans, il se comporte comme un adolescent orgueilleux.

Les autres personnages sont vus avec une plus grande bonté. Même si la sœur benjamine, Mary, est une insupportable hypocondriaque égoïste, on perçoit la tendresse fraternelle que Anne lui porte à travers les pages. Et Jane fait encore preuve d’une faiblesse (coupable) envers les militaires, sa description de la marine britannique n’ayant rien à envier aux films publicitaires de l’armée présentés lors de la JAPD !

 

Mais voilà, cette relecture a peut-être été la relecture de trop. Ou je n’étais pas dans le bon mood. Anne m’a agacée au possible et a épuisé le peu de patience que j’ai pour les personnages principaux en mode « victime ». Par peur du conflit ?, elle cède toujours aux injonctions des uns et des autres, se sacrifie. Parfois elle est la seule à en souffrir – et c’est son problème ; mais souvent, d’autres pâtissent aussi de cette incapacité à expliquer à ceux qui abusent et bien, qu’ils abusent.

Wentworth aussi m’a agacée : la manière dont il dragouille les filles Musgrove, sans éprouver de sentiments pour elles, me gêne. Ce n’est pas digne d’un héros de Jane Austen, non ?

 

Bref, une très légère déception …

 

Lu dans le cadre du My Jane Austen summer, chez whoopsy-daisy

JaneAustenSummer

Lu en Anglais

Lirenanglais

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Comme Jane Austen, donc, et pourtant, Emma n'est pas un personnage facile à apprécier... ;)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Emma sort un peu de l'idéal victorien dont les autres héroïnes de Jane (à part Marianne et encore) sont des archétypes.  Je lui trouve un côté balzacien que j'adore !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est le seul que je n'ai pas encore lu... Ces derniers temps, j'ai tellement fréquenté Rousseau que je pense que je vais aimer ce Jane Austen !!! En ce qui concerne l'héro¨ne, ce n'est pas la<br /> première fois qu'elles ne me paraissent pas sympathique, je pense notamment à Emma !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que tu l'aimeras. C'est un roman que j'ai toujours adoré ; c'est seulement cette relecture là qui m'a un peu déçue.<br /> Et Anne est le complet inverse d'Emma ;) Moi, je préfère Emma ...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oh non!!! Le Capitaine Wentworth qui te déçoit c'est trop triste!!! Il ne faut pas le juger sévèrement, c'est un homme amoureux et desespéré qui essaie de se convaincre lui-même qu'il n'aime plus<br /> Anne et essayant de s'interesser à une autre!!! Moi je l'aime trop :p<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il est tout à fait charmant et sa lettre rachète tout. Mais parfois, je me mets à la place de Louise Musgrove et je me dis que l'approche de Wentworth était très risquée et pas très tendre avec<br /> elle...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je comprends ton point de vue, et pourtant "Persuasion" est le roman de Jane Austen que je préfère après "Orgueil et Préjugés". C'est un livre que j'ai eu du mal à apprécier à la 1ère lecture ;<br /> le ton est différent des autres, plus mélancolique, finalement. Une relecture post-adaptation de 1995 m'a permis de mieux en saisir le sel. Mais je n'ai pas eu la courage de relire ce livre en<br /> juillet. C'est plus une lecture automnale, voire hivernale, pour moi.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est clairement un roman plus automnal qu'estival, et c'est peut-être aussi pour cette raison que je l'ai moins apprécié (quoiqu'avec la météo qu'on a en ce moment ...).<br /> <br /> <br /> Etonnament, je l'ai adoré à la première lecture et il m'a fallu cette n-ième relecture pour lui voir ses défauts.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Persuasion est mon 2e préféré après P&P. J'adore le deux héros. Anne est trop complaisantce, c'est vrai, mais psychologiquement, ça s'explique très bien : maltraitée (psychologiquement<br /> justement) depuis l'enfance, elle n'a aucune estime de soi.<br /> <br /> <br /> Wentworth cherche à se marier à tout prix, comme le ferait n'importe quel homme dans sa situation. Au début, il n'a aucune raison de psner qu'Anne puisse encore l'aimer (et vice-versa), donc il<br /> il est encore plus pressé de se marier...<br /> <br /> <br /> Mais comme je le disais, j'ai bcp d'affection pour eux deux et comme tu dis, il y a l"humour et toutes les péripéties d'un romaun austenien (le cousin, les voyages, la blessure, la vieille<br /> amie...)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Tout s'explique très bien et l'analyse psychologique des personnages est bien réussi, comme toujours avec Jane. Je trouve leur relation très belle et la manière dont ils se retrouvent ...<br /> magnifique, mais disons qu'à la 4ème relecture, j'ai un regard plus critique envers leur comportement.<br /> <br /> <br /> Et je préfère les héros/héroïnes austeniennes avec plus d'esprit et de vivacité.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici