Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 17:00

Ambassadorsmission.jpg"The most successfull and quoted piece by the poet Rewin, greatest of the rabble to come out of the New City, was called citysong. It captured what was heard in Imardin, if you took the time to stop and listen : an unending muffled and distant combination of sounds. Voice. Singing.  A laugh. A groan, A gasp. A scream."

 

Attention spoiler (grave) sur The Black Magician Trilogy. Lisez d'abord la première et puis … arrêtez vous là, car cette suite n'en vaut pas vraiment la peine.

 

Nous voici donc vingt ans après la mort d'Akkarin. Sonea est une « black magician » et le fils qu'elle a eu avec l'ancien High Lord, Lorkin, est devenu à son tour un magicien. Cery est resté dans la pègre et est maintenant un des Thiefs reconnus. Et les vieux amis Rothen et Dannyl de Sonea sont toujours là, n'ayant changé que de quelques rides.

Dannyl est nommé ambassadeur au Sachaka, et choisit comme assistant Lorkin. Le passé du père de Lorkin dans ce pays va évidemment causer quelques soucis. Pendant ce temps, Cery part à la recherche du Thief Hunter, un assassin tueur de parrains de la Mafia. Et ce faisant, il tombe sur un magicien rogue qui nécessitera l'aide de Sonea.

 

Il y a un point sur lequel ce livre est réussi : les conséquences géopolitiques et locales de la trilogie précédente sont très bien mises en scène. Les relations avec le Sachaka sont apaisées, si ce n'est pacifiques, et le dialogue s'est rétabli. Dans la Guilde, des magiciens de quartiers pauvres sont accueillis et s'entendent plus ou moins bien avec les fils de nobles. Enfin, Imardin elle même a changé, s'est embourgoisée, faisant disparaître la dichotomie nette qui existait entre quartiers riches et bidonvilles.

Ca, c'est très bien réussi. Le reste, en revanche …  Les histoires sont bateau et les rebondissements, prévisibles 50 pages à l'avance. Les personnages sont devenus monolithiques, inspirés que par une seule idée. Sonea, en particulier, passe complètement au second plan, gardant sur ceux qui l'entourent les préjugés qui datent de son adolescence (20 ans après !).

 

C'est un page-turner qui se lit sans mal, mais on est loin du charme des premières trilogies... Je vais donner une chance aux autres volumes, car The Black Magician Trilogy était magnifiquement monté en puissance. Mais j'ai peu d'espoir de chef d'oeuvre, hélas.

 

Lu en anglais

Lirenanglais

Lu dans le cadre du challenge Mondes imaginaires

mondesimaginaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> je ne lis pas tout ton billet car je ne connais pas cette série de livres mais j'ai l'impression qu'il faut que je me concentre sur les livres plus anciens :)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je trouve ses deux premières trilogies bien meilleures.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une déception donc. J'avoue que je lis peu la fantasy. J'ai essayé des livres qui sont vite tombés dans l'oubli et que j'ai trouvé de piètre qualité. Du coup je n'ai pas vraiment envie de<br /> recommencer. Toutefois, des livres comme Harry Potter , ou des livres de science-fiction parviennent facilement à m'emporter.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Il y a de la très bonne fantasy ... et de la très médiocre, qui est hélas beaucoup plus fréquente.<br /> <br /> <br /> J'aime la fantasy parce que l'imagination de l'auteur est souvent plus libre : on ne lui demande aucune crédibilité historique, et les règles sont celles qu'il se fixe. Un peu comme la SF,<br /> d'ailleurs.<br /> Si tu veux lire de la très bonne fantasy, je te conseille George RR Martin, Guy Gavriel Kay, ou, en France Jaworski, Justine Niogret ou Léa Silhol, qui ont de vraies plumes.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'avais beaucoup aimé la première trilogie, et j'ai toujours un peu hésité de me lancer dans la suite; je n'aimais pas trop l'idée d'une sonéa 20 ans plus tard, je ne sais pas trop pourquoi...ton<br /> avis ne me pousse pas à me lancer dedans, je pense garder le bon souvenir de cette trilogie!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cette trilogie ne mérite pas vraiment le détour. En revanche, je te conseille The Age of Five, sa 2ème trilogie, qui se passe dans un autre univers et qui vaut vraiment le coup.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici