Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 16:51
Ca faisait bien quelques jours que je voyais des affiches un peu partout dans Paris, le profil assez énigmatique d’une jeune femme ultra maquillée, un sourire figé sur les lèvres, sans parvenir à trancher : est-elle réelle ou est-ce une poupée de cire ?

Et puis, en fouinant sur le web, je suis tombée sur une critique qui m’a bien donné envie d’y aller http://bmr-mam.over-blog.com/article-34018654.html, à l’exposition de Martin Parr.

Il faisait beau hier, et je me suis dit qu’une ballade aux Tuileries serait une activité bien agréable. Après avoir slalomé entre les groupes de touristes japonais et les familles de touristes américains, j’ai fini par arriver, non pas à l’expo elle même (au musée du Jeu de Paume), mais à l’expo de quelques photos de Martin Parr devant l’entrée du Jeu de Paume.

Une vraie merveille de cynisme ! En une petite quinzaine de photos, Martin Parr décrit la vulgarité, l’indécence du tourisme de masse. Il procède par juxtaposition pour nous faire ressentir le décalage entre les merveilles du monde, et les catastrophiques personnes qui les visitent. Juxtapositions d’un présentoir à cartes postales souillant la neige blanche et les sommets des Alpes suisses ; juxtaposition d’une vache sacrée indienne et de touristes occidentaux en maillots de bain ; plus dérangeante photo d’une enfant blonde sur une jeep que poursuivent des gamins noirs.

C’est une dénonciation assez brutale du tourisme de masse qui suit plusieurs angles. Les touristes exploitent les pays dans lesquels ils vont, car, sous le prétexte de richesse, ils se comportent en vainqueurs et abusent de la pauvreté, voire de la misère d’autrui : on voit une occidentale marchander des ceintures colorées que des femmes du coin, dont certaines ont l’air franchement misérables, se précipitent pour lui vendre. Martin Parr se moque également de cette mode du « faire » : on ne va pas visiter un pays, on le « fait » (et on ramène des photos pour faire bisquer les voisins). Sur presque toutes les photos, on voit une caméra ou un appareil photo ; des groupes se font photographier devant des monuments typiques, gâchant par la vulgarité de leur accoutrement, par les couleurs criardes de leurs vêtements, la beauté du Parthénon ; un homme bedonnant, assis sur un âne conduit par un autochtone, filme devant lui.

Et enfin, Martin Parr se moque avec une cruauté réjouissante de la vulgarité intrinsèque des touristes. Est-ce parce qu’ils ne sont pas chez eux que certains se croient autorisés aux pires mélanges vestimentaires ? L’homme à la chemise rose pétard et aux épaisses bagues d’or à chaque doigt, admirant un temple inca solennel restera comme un modèle du genre !

Et le pire, c’est qu’il suffisait de se retourner et d’observer, en laissant traîner ses yeux sur le jardin des Tuileries et la place de la Concorde, mille et mille exemples qui auraient mérité d’y figurer !
Partager cet article
Repost0

commentaires

rose 28/08/2009 10:53

Très bon compte-rendu... à l'intérieur du Jeu de paume, on peut voir aussi la nouvelle série de martin Parr, Luxury, sur le monde des "riches", cette fois, et c'est très mordant aussi.

Céline 28/08/2009 15:41


Merci !
J'avais zappé la partie expo proprement dite par manque de temps, mais il faudrait peut-être que je retourne y faire un tour...


Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici