Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2011 5 30 /12 /décembre /2011 09:00

jane-austens-guide-to-good-manners.jpg

"If I could persuade myself that my manners were perfectly easy and graceful, I should not be shy."

 

Ce livre est une délicieuse lecture autour de Jane Austen : il parcourt les romans et les lettres de l'auteur d'une manière transversale pour en sortir les règles de savoir-vivre. Et on se rend compte à la lecture que Jane Austen est un merveilleux guide des bonnes manières, nous présentant moult examples de très bonnes - et de très mauvaises - manières. Comment être présentée à un gentleman qui nous intéresse ? Comment se comporter avec ses amies ? Comment survivre à un bal ? Les héroïnes de Jane Austen - et l'auteur elle-même dans ses lettres - nous indiquent les convenances.

 

Mais ce livre m'a malgré tout laissée sur ma faim : son postulat de départ ne le conduit à s'intéresser qu'à Jane Austen, et limite par là même ce qu'il peut tirer d'intéressant sur la période. J'aurais beaucoup aimé que Josephine Ross aille s'intéresser à d'autres romans de la même époques, pour voir si ce qu'elle tire de Jane Austen est généralisable, ou ne vient que d'une vision du monde partiale et partielle...

 

Malgré cette limite, c'est une lecture bien agréable et qui permet de se replonger avec délice dans les romans de Jane !

 

Lu dans le cadre du Mois anglais, chez Lou, Titine et Cryssilda

moisanglais2

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Une très bonne année 2012!! Quelle soit riche en découverte littéraire!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonne année, Métaphore !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je viens te souhaiter une très bonne année 2012 très l'ivresque !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Anis ! Très bonne et heureuse année à toi ! Qu'elle t'amène tous les livres que tu souhaites.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'avais bien aimé la mise en page du livre. Je pense que l'auteur a dû faire des recherches sur la période, même si elle se centre sur Austen.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est un très joli livre, et on sent que l'auteur maîtrise à fond cette période !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Même romancée, j'ai adoré la biopic de Jane Austen : alors tu penses bien que ce livre même partiel m'intéresse ! C'est noté en grand !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je pense que tu aimeras beaucoup !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Cela doit en dire beaucoup sur les moeurs et l'époque, la place des femmes, leurs intéret. Cela m'intéresserait beaucoup.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ca en dit beaucoup, mais malheureusement pas assez à mon goût. J'aurais aimé qu'elle se documente encore plus.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog bleu
  • : Le blog d'une curieuse, avide d'histoires, de récits, de livres, de film et d'imaginaire.
  • Contact

En passant

Envie de vacances, de bouquinage dans un jardin anglais, de farniente...

Recherche

http://www.wikio.fr

Archives

http://www.wikio.fr

Mon planning

Janvier 2013

Lecture commune approximative : Imposture, de Benjamin Markovits, avec George

 

9 Janvier 2013

Lecture commune : Silvia's lovers, de Gaskel, avec Titine

 

20 Janvier 2013

Lecture commune : Les Chouans, de Balzac, avec Maggie, Nathalie , Cléanthe et Marie

 

Février 2013

Lecture commune : La fausse maîtresse, de Balzac, avec Marie

 

4 Mars 2013

Lecture commune : Le temps des métamorphoses, de Poppy Adams, avec Tiphanie, Soukee et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : The scarlett letter, de Nathaniel Hawthorne, avec Noctenbule et Titine

 

Mars 2013

Lecture commune : Quelle époque !, de Trollope, avec Adalana, Shelbylee, Maggie et Titine

 

Avril 2013

Lecture commune : Les vagues, de Virginia Woolf, avec Cléanthe , Anis et Titine


21 Juin 2013

Lecture Commune : Petite soeur, mon amour, avec Valérie

 

 Juin 2013

Lecture de L'Argent, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Juillet 2013

Lecture de La débâcle, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

 Août 2013

Lecture de Le Docteur Pascal, d'Emile Zola dans le cadre du défi On a une relation comme ça, Emile Zola et moi

 

7 Novembre 2013

Lecture de Le dernier Homme de Camus, dans le cadre du défi Albert Camus

Mes défis persos

On peut me retrouver : whoopsydaisy.jpg
Et j'en fais partie :
wildpal9.png
mythesetlégendes

souver10

D'autres blogs de lectures ?

Cuné a fait le compte et c'est !

 

Et Acr0 a recencé les blogs de fantasy, c'est ici